De nos jours, le terme « panneaux solaires » s’applique à un grand nombre de technologies différentes, et il n’est pas toujours facile de trouver les bons renseignements en ligne.

Dans le présent article, nous présentons les technologies appelées panneaux solaires et comparons leurs caractéristiques.

Le panneau thermique convertit le rayonnement solaire en chaleur

Un panneau solaire est installé si vous voulez profiter de l’eau chaude sanitaire dans votre maison. Parfois, il est également utilisé pour le chauffage. Dans son mode opératoire, cette technique exploite le rayonnement solaire dans le but de le convertir en chaleur. Le panneau capte la chaleur du soleil et la transmet dans le transporteur d’énergie (fluide caloporteur) qui traverse ensuite des tubes. La chaleur produite est ensuite acheminée dans un échangeur. Ce dernier est responsable du chauffage de l'eau et de son stockage dans un réservoir.

Le panneau photovoltaïque produit de l’électricité à partir des rayons du soleil

Un panneau photovoltaïque est doté de capteurs solaires appelés « photovoltaïques ». L'énergie dégagée par les rayons sera convertie en courant électrique.L'électricité produite est prête à être utilisée, mais elle peut aussi être entreposée dans des batteries.Les panneaux solaires photovoltaïques sont une véritable solution respectueuse de l'environnement pour la génération d'électricité. Ceux-ci n'émettent pas de gaz à effet de serre et les matières utilisées sont recyclables.Par ailleurs, ce type d'installation garantit une durée de vie prolongée.En effet, un panneau photovoltaïque a généralement une durée de vie allant jusqu’à 30 ans.

Notez qu'il est possible de vendre l'excédent ou toute l'énergie produite par votre panneau photovoltaïque solaire à des fournisseurs d'électricité.La revente de l’électricité produite pourrait vous faire bénéficier de revenus réguliers pendant 20 ans.

Dans ce cas également, il est important d’approcher un bureau d’études pour réaliser une étude de faisabilité et de rentabilité afin d’estimer la quantité d’électricité que vous pouvez revendre.

La pose des panneaux solaires

Finalement, quelle que soit la technologie choisie, il n’y a pas de différence dans l’installation des panneaux solaires. Tout d’abord, Il faut définir le projet, notamment :
le lieu d’implantation (en toiture, panneaux au sol, sur une pergola, etc.).
l’orientation et inclinaison des panneaux solaires, surtout si elles sont placées au sol ou sur une structure spéciale.
le nombre de panneaux solaires nécessaires pour subvenir aux besoins de la maison.
pour les panneaux photovoltaïques, il faut identifier la puissance crête de l’installation car c’est elle qui déterminera le rendement qui peut être attendu sur le long terme.

En bref : ce qui différencie un panneau thermique et un panneau photovoltaïque

Un panneau solaire convertit l’énergie solaire en chaleur. Il est utilisé pour chauffer l’eau sanitaire et pour certains cas de chauffage domestique.
Un panneau photovoltaïque transforme le rayonnement du soleil en électricité. Il s'agit de la solution la plus rentable pour répondre aux besoins en électricité de manière durable.

Dans un cas comme dans l’autre, il faut toujours demander une étude technico-économique.. Nos experts expérimentés en solaire en suisse vous accompagneront dans vos projets et vous offrent un service de qualité et de meilleur prix.

Simulez votre production ici : https://technichome.ch/photovoltaique/