Vous avez pour projet de faire installer ou remplacer votre appareil de chauffage ? Les pompes à chaleur (PAC) sont des alternatives propres et modernes de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Découvrons ensemble les différents types de pompes à chaleur à travers notre article.

Il y a 4 types de pompes à chaleur, dont chacune puise son énergie dans la nature pour créer de la chaleur. Votre choix de pompe à chaleur dépend de vos préférences, de votre budget et de votre habitation.

La pompe à chaleur air-eau

La pompe à chaleur air-eau aspire la chaleur de l'air et l'apporte par un circuit d'eau dans votre maison.Vous pouvez utiliser cette chaleur pour votre eau chaude domestique ou chauffage centralisé.De plus, le système peut être combiné avec le chauffage par le sol. Lorsqu'on procède à des rénovations, il n'est pas toujours possible d'installer une thermopompe géothermique.Une pompe à chaleur air eau représente donc une bonne solution, étant donné que ce système ne demande pas de modifications d’envergure.

La pompe à chaleur air-air

Une thermopompe à air tire la chaleur de l'air extérieur et la souffle sous forme d'air chaud, afin de chauffer la maison.En été, il est possible d'inverser le processus de la thermopompe air-air pour que l'installation fonctionne comme un système climatisé. Si vous souhaitez que votre maison soit équipée d'une pompe à chaleur air-air, vous pouvez choisir parmi différents modèles.Une thermopompe murale, par exemple, peut s'adapter à tous les intérieurs et reste silencieuse. Vous pouvez également faire installer une pompe à chaleur air-air au sol. Enfin, vous pouvez choisir une pompe à chaleur air-air comme modèle de plafond.Il s'agit d'une solution idéale pour ceux qui souhaitent un intérieur propre ou pour ceux qui ont peu de place au sol.
pompe-a-chaleur_5_11zon

Besoin d’un devis pour une PAC air air ou air eau ?

Les experts de Technic Home vous accompagnent dans toute la suisse romande.

La pompe à chaleur géothermique

Si vous n'avez pas trop d’espace, mieux vaut vous tourner vers le système vertical. Toutefois, on doit tenir compte d'un coût en capital assez élevé, en raison de la profondeur du forage. Par contre, un réseau de captation horizontal s'installe à environ un mètre et demi de profondeur. Le forage est donc moins onéreux. Cependant, vous devez avoir une surface au sol suffisante.

Pour avoir un système rentable, il faut respecter les conditions suivantes :
Le sol doit être adapté
Votre maison doit être bien isolée
Le système de chauffage doit être adéquat

La pompe à chaleur hydrothermique

Une pompe à chaleur eau-eau extrait la chaleur présente dans la nappe phréatique qui, même en plein hiver, atteint une température comprise entre 7 et 12 °C.De plus, la température des eaux souterraines est à peu près toujours constante.L'utilisation des eaux souterraines nécessite, d'une part, une pompe de profondeur qui pompera l'eau dans le sol,et, d’autre part, une fosse d’évacuation, pour récupérer l’eau souterraine utilisée. Une pompe à chaleur eau-eau offre le meilleur rendement de n'importe quel système de pompe à chaleur.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Le choix du genre de thermopompe dépend principalement de votre situation.Si vous vivez dans un climat plus froid, une pompe à chaleur air-air ou air-eau ne sera pas en mesure de produire de la chaleur pendant toute l'année.Dans ces zones géographiques, il sera plus intéressant d’envisager l’installation d’une pompe à chaleur géothermique ou encore de combiner une pompe à chaleur air-air ou air-eau avec une autre source de chaleur.

L'installation doit également prendre en considération vos besoins en chauffage, l'espace de vie, le nombre de personnes vivant dans la maison.Afin de faire les bons choix, les conseillers Technic Home certifiés PAC Système-Module sont là pour vous orienter.

Je prends un rendez vous gratuit.

En profitant de notre offre, un professionnel de votre région vous contactera. Vous êtes assuré de pouvoir profiter de l’ensemble des aides et subventions liées à la rénovation énergétique auxquelles vous avez droit.