Comment profiter des subventions sur rénovation ?

Les propriétaires suisses ont le droit de bénéficier des programmes de financement attractifs. Cela facilite les travaux d’isolation et augmente la production d’énergie inépuisable au sein du bâtiment. Ce programme est ouvert à tous les propriétaires du Canton de Vaud. En cas de rénovation complète, cette subvention s’élève à hauteur de 30% du montant de l’investissement.

I. Pourquoi rénover ?

 

1. Pour faire des économies d’énergie

Les travaux de rénovation peuvent réduire vos facture d’énergie jusqu’à 50%.

2. Pour votre confort et bien-être

Rénover votre maison a un impact direct sur votre bien-être et votre qualité de vie. Vous oubliez les ponts de froid et les courants d’air.

3. Réduire l’empreinte carbone

La rénovation immobilière contribue parfaitement à la réduction des émissions de CO2. Actuellement, 46% de la consommation totale d’énergie de la Suisse est consommée dans le secteur de bâtiment.

4. Augmenter la valeur de votre maison

Rénover un bien augmente sa valeur et assure son attractivité à longterme sur le marché immobilier.  Les mesures de rénovation énergétique sont également déductibles fiscalement.

 

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II. Quelle démarche à suivre pour une demande de subvention ?

 

1. Effectuer une diagnostique énergétique

Le certificat CECB® Plus fournit un audit énergétique complet, ainsi que différentes variantes de travaux et des estimations de coûts et de financement. Cela peut être une aide importante à la décision et définit la portée du projet. Choisissez un professionnel certifié pour l’effectuer. La réalisation d’un CECB® Plus permet d’être subventionnée entre 1'000 et 2'000 CHF.

2. Demande des devis

A la base de l’audit réalisé, demandez plusieurs devis avant la prise de décision et assurez-vous que le matériel utilisé bénéficié d’un Certificat de qualité.

3. Préparer la demande de subvention

Remplissez la demande et, s’il le faut, demandez l'aide du professionnel du CECB® ou d'un autre professionnel de la construction, qui a effectué l'audit. N'oubliez pas d'inclure toutes les pièces jointes requises, comme les Devis des entreprises, les certificats de qualité et éventuellement le CECB® Plus.

Conseil : soumettez votre candidature dès maintenant, car le soutien financier est limité au budget disponible de l'année. Vous pouvez rechercher d’autres soutiens, notamment les subventions des autorités locales.

 

4. Attendre la décision d’octroi

Une fois la demande approuvée par la Direction Générale de l'Environnement (DGE), les équipements peuvent être achetés et mis en service auprès d'une entreprise. Cette étape doit être respectée.

 

5. Commencer les travaux

Une fois la décision de la DGE est communiquée. Vous pouvez commencer les travaux tout en assurant le respect des coûts estimés et des conditions de financement. Vous pouvez demander l’aide à un professionnel du bâtiment pour le suivi du projet.

 

6. Annoncer l’achèvement des travaux

Informer la DGE de la fin des travaux en remplissant le formulaire fourni. Veuillez joindre les pièces justificatives énumérées ci-dessus, telles que les factures finales et les justifications de paiement. Votre subvention sera versée une fois votre dossier est vérifié. Astuce : Les rénovations énergétiques sont fiscalement déductibles.

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