En 2024, la population suisse a atteint les 9 millions habitants, un million de plus par rapport à la population suisse 2023. Cette augmentation a déclenché des débats. Certains estiment que cette augmentation démographique pose des problèmes de surpopulation, tandis que d’autres y voient un signe de rajeunissement bénéfique pour l’économie suisse.
Les causes de l’augmentation de la population de la Suisse en 2024
Les dernières statistiques montrent une hausse de 20% de la population de la Suisse, soit 1,4 million d’habitants supplémentaires. En comparaison, les pays voisins tels que l’Allemagne a enregistré une augmentation de seulement 1% et la France de 10%. La Suisse continue d’attirer de nouveaux résidents, avec 30% de la population étant née à l’étranger. L’UDC prévoit de lancer une initiative visant à limiter la population résidente à moins de 10 millions d’ici 2050.
La libre circulation des personnes n’a pas eu d’impact négatif sur l’emploi des Suisses, contrairement à certaines affirmations. Le nombre de postes vacants a augmenté au cours des vingt dernières années, mais la Suisse souffre toujours d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.
Parmi les causes de l’augmentation de la population suisse ces dernières années, on cite :
- L’attractivité de la Suisse pour les étrangers avec qualification et les refugies. Selon les statistiques, 30% de la population ne sont pas nés en suisse.
- L’accord de libre circulation de la Suisse avec les pays de l’Union européenne a favorisé l’augmentation de la population.
- Des conditions économiques agréables avec haute qualité de vie. En effet, la Suisse possède un marché de travail dynamique et un pourcentage élevé de postes vacants ce qui attirent plusieurs travailleurs étrangers.
Conséquences de la croissance démographique
Toutefois, cette croissance démographique entraîne des défis notables que ce soit au niveau population Suisse romande ou population suisse allemande. Trouver un logement dans les grandes villes devient de plus en plus difficile et les infrastructures peinent à suivre le rythme de cette augmentation rapide. Selon la « SonntagsZeitung », le nombre d’heures d’embouteillages a triplé depuis 2002. De même, les infrastructures de transport sont saturées en raison de l’augmentation de la population et du nombre de travailleurs frontaliers. La hausse de la population suisse contribue également à la pénurie énergétique, bien que la consommation d’énergie par personne a diminué, le nombre de consommateurs a compensé cette baisse.
Faites des économies grâce au soleil
L'énergie renouvelable comme solution à la pénurie énergétique en Suisse
Pour faire face à la croissance de la population et à l’augmentation du nombre d’utilisateurs du réseau, la Suisse a investi dans les énergies renouvelables avec diverses stratégies d’encouragement. La majorité de l’énergie consommée provient des combustibles pétroliers : carburants (43%), gaz (15%) et électricité (26%). La consommation principale provient des ménages privés et des transports. Près de 40% du pétrole brut est importé, tout comme la quasi-totalité des produits finis, principalement en provenance d’Allemagne.
La Suisse s’est engagée dans la transition énergétique avec pour objectif la neutralité carbone d’ici 2050. La part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique a atteint 28% avant 2022.
Avec ses 220 barrages, la Suisse possède la plus grande densité d’ouvrages hydrauliques au monde, ainsi que le plus haut barrage, la Grande Dixence, en Valais, avec une hauteur de 285 mètres et une capacité d’alimentation énergétique pour 500’000 ménages.
Pour conclure, plusieurs causes sont à la base de la croissance démographique en Suisse en 2024. Bien que cette augmentation et bénéfique en terme de rajeunissement de la population, elle pose également des contraintes au niveau de logement, de transport, de la consommation énergétique et au niveau infrastructure. D’où, des investissements dans le domaine des énergies renouvelables s’avèrent importants pour gérer efficacement cette croissance démographique.