L’énergie renouvelable en Suisse sur l’horizon 2050

La Suisse comme plusieurs autres pays ont adopté la stratégie énergétique 2050 pour la protection de l’environnement tout en s’orientant vers les énergies renouvelables. Vu l’impact néfaste des énergies fossiles et des énergies nucléaires sur l’environnement.

Une idée sur la stratégie énergétique 2050

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 et réaliser cet objectif parfaitement, la confédération suisse compte abandonner l’énergie nucléaire et l’énergie fossile en faveur des énergies renouvelables et propres. Cette stratégie se base sur trois axes à savoir : L’augmentation de l’efficacité énergétique avec l’incitation à l’innovation technologique et technique, le développement des énergies renouvelables et la réduction de l’utilisation du nucléaire.

Faites des économies grâce au soleil

La suisse pour les énergies renouvelables

La Suisse adopte un transfert énergétique progressive, en passant de l’énergie purement fossile à l’énergie mixte qui englobe l’énergie polluante et l’énergie renouvelable. La principale source d’énergie renouvelable exploitée est l’énergie hydraulique. D’autres sources d’énergies sont exploitées comme : l’énergie solaire, la chaleur ambiante, l’énergie éolienne et la revalorisation des déchets.
La Suisse exploite ces énergies renouvelables pour la production de l’électricité et au chauffage. En 2021, presque 80% de la consommation énergétique provienne des énergies renouvelables dont 68% de source hydraulique.

L’augmentation du nombre des véhicules électriques en Suisse

Pour réussir sa stratégie énergétique, la Suisse encourage l’utilisation des véhicules électriques. En 2020 et sur une échelle mondiale, la Suisse a occupé la 24ème place parmi les pays les moins produisant des émissions de gaz à effet de serre. L’augmentation continue du taux d’utilisation des véhicules électriques en Suisse a contribué à la réduction de CO2. L’amélioration du marché des véhicules électriques constitue l’un des objectifs de la stratégie 2050 en Suisse. Des mesures ont été prises pour encourager l’adoption de ce type de véhicule avec l’augmentation du nombre des stations et des pénalités ont été dictées pour les véhicules polluantes. Certains cantons suisses, et dans le programme de Mobilité, offrent des subventions pour l’achat des véhicules électriques et des réductions fiscales.

article_augmentation du nombre des véhicules électriques en Suisse​

La promotion des énergies renouvelables en Suisse

La Suisse a établi des subventions pour atteindre la neutralité carbone.

Des programmes pour la promotion des énergies renouvelables

Le programme Bâtiment est un programme de subvention cantonale pour favoriser l’utilisation des énergies renouvelables, dédié pour les rénovations énergétiques des habitations individuelles, collectives et de service. Certaines conditions permettent d’avoir des financements octroyés par les banques pour des rénovations énergétiques. De même, le gouvernement suisse soutient les entreprises par des aides financières pour l’utilisation des énergies renouvelables dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique.

Le programme phare de la confédération

Les innovations techniques et technologiques dans le domaine de la rénovation énergétique sont encouragées par la confédération suisse, cet encouragement est inclus dans la stratégie énergétique 2050. L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) encourage les projets pilotes qui exploitent les énergies renouvelables d’une façon rationnelle et économique. Ce programme phare de la confédération subventionne la nouvelle technologie, ainsi que les services et les projets dans le domaine des énergies renouvelables, permettant ainsi la concrétisation des objectifs de la stratégie énergétique 2050.

Retour en haut