En Suisse, Romande Energie a organisé depuis Mars dernier un Forum dans le but de faire le point sur les défis et les solutions à adopter dans le domaine de la transition énergétiques.
Solutions proposées par les acteurs des énergies renouvelables en Suisse
Plusieurs solutions on était proposées au cours de ce forum, à savoir :
- La réduction de l’empreinte carbone est la responsabilité de toutes les entreprises. De ce fait, la décarbonisation devient une nécessité environnementale soumise à des incitations légales et des réglementations strictes.
- Plusieurs solutions technologiques sont disponibles et en développement continu. Les solutions de stockage jouent un rôle important dans l’indépendance au réseau et à la protection de l’environnement.
- Pour inciter les propriétaires suisses à adopter des solutions énergétiques propres, des programmes d’aides et de subventions sont établis à ce propos.
Les experts de TechniCHome, spécialisés en énergie en Suisse romand, présentent des services d’accompagnement et de suivi pour encourager la neutralité carbone.
Faites des économies grâce au soleil
Les raisons et les enjeux de la décarbonisation
Plusieurs facteurs sont à considérer attentivement lorsqu’on parle de la décarbonisation comme, la détérioration de la biodiversité, la rareté des ressources naturelles, l’échauffement climatique, la pollution ainsi que les avantages économiques. Selon Gregorio Bonadio, responsable du segment des entreprises à Romande Energie, la décarbonisation est une question de gestion des risques. Certaines de ces risques sont liées à l’environnement. Durant ce Forum, un rappel également des exigences légales et des réglementations européennes était présenté, dont des sociétés suisses étaient aussi concernés Comme par exemple, l’obligation de réaliser des liens de durabilité et les sanctions qui peuvent s’appliquer en cas de greenwashing.
Plusieurs thématiques ont été traitées pendant le Forum de Romande Energie telles que ; la décarbonisation, les solutions de stockage de l’énergie solaire photovoltaïque et hydraulique et la neutralité carbone. Cet évènement avait comme objectif de mieux comprendre les enjeux et les solutions en relation avec la transition énergétique. La démarche à suivre pour mettre en place la stratégie de décarbonisation concrètement au sein des entreprises a était également abordée. Les phases principales à franchir sont les suivantes : réaliser un diagnostic, établir une feuille de route, mise en place du pilotage des opérations à appliquer et choix des mesures à adopter pour neutraliser le solde potentiel des émissions de CO2 restant.
Comment stocker l’énergie solaire photovoltaïque ?
En raison de la saisonnalité et de l’absence du temps ensoleillé pendant la période hivernale en Suisse, le stockage de l’énergie solaire s’avère une nécessité. Plusieurs solutions sont à adopter comme, le stockage dans des batteries Lithium-ion sous forme de chaleur ou d’hydrogène. Selon le Manager du development Solar Business chez Romande Energie, Pedro Andrade, l’un des principaux enjeux du stockage de l’énergie solaire est en rapport avec la problématique du renforcement du réseau alors que cette démarche est coûteuse. Renforcer le réseau permet d’augmenter la puissance de l’onduleur jusqu’au point d’injection du surplus de l’énergie.
Cette démarche consiste à gérer les onduleurs pour limiter la quantité de l’électricité générée que ce soit pour son injection dans le réseau électrique ou pour l’autoconsommation.
Comment atteindre la neutralité carbone ?
Plusieurs encouragements techniques et financiers sont à la disposition des petites et moyennes entreprises suisses, pour les orienter vers la réduction des émissions de CO2, vu leur contrainte du temps et de ressources pour se lancer dans la neutralité carbone.
Pour aider les PME à s’intégrer dans la démarche de la neutralité carbone, un audit énergétique est à leur disposition pour dresser le premier bilan et de mettre l’accent sur les potentiels économiques. Cette démarche est encouragée par des subventions. Par la suite, une feuille de route pour piloter la mise en pratique des mesures prévues. A part les services d’accompagnement et de suivi.