La Suisse souffre encore, ces dernières années, d’une insuffisance au niveau de la production énergétique en matière de l’électricité solaire et éolienne. Selon la Fondation suisse de l’énergie, la Suisse occupe encore les derniers rangs par rapport aux pays européens.
Classification de la Suisse en matière de la production de l’énergie renouvelable
La Suisse occupe la 22e rang dans le domaine de la production d’électricité solaire et éolienne par habitant. Selon la Fondation suisse de l’énergie SES, il s’agit d’une organisation qui analyse chaque année le niveau de la production de l’électricité solaire et éolienne par habitant en Suisse et dans les 27 pays membres de l’Union européenne, la Suisse se classe juste devant la Roumanie, la Malte, la Slovaquie, la Tchèque, la Slovénie et la Lettonie.
Le Danemark et la Suède en tête du classement
Le Danemark et la Suède fournissent une production d’électricité solaire et éolienne de six à sept fois de plus par habitant. La Suisse, par rapport aux huit pays qui l’entourent, se positionne à l’avant dernière place, avec 9% seulement de la consommation domestique de l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques. En contrepartie, ce chiffre atteint 70% pour le Danemark.
Le président de la France Emmanuel Macron veut intégrer la Suisse, autant que pays exploiteur de l’électricité nucléaire de la France, pour l’aide au financement des nouveaux réacteurs nucléaires et participer aux coûts de construction.
La Suisse a déjà contribué à l’investissement nucléaire en 1970. En effet et selon le journal dominical, les grandes compagnies d’électricité suisses ont investi à Fessenheim, à Bugey et à Cattenom pour l’obtention d’une autorisation d’importation de l’énergie nucléaire française.
Faites des économies grâce au soleil
Stagnation de la production éolienne en Suisse
Le développement de l’énergie éolienne a eu une stagnation en Suisse ces dernières années. Même au niveau développement de l’énergie solaire, la Suisse reste encore dépassée par des pays voisins, comme les Pays-Bas qui sont en tête de la liste des énergies solaires d’une production de deux fois de plus par habitant que la Suisse. L’Allemagne également l’a dépassé au niveau production de l’électricité solaire.
Pour développer en mieux la production des énergies renouvelables, la plupart de la population suisse a voté pour la loi sur l’électricité proposant des objectifs bien déterminés et des conditions favorables aux investissements énergétiques. La Fondation suisse de l’énergie adhère aussi cette loi pour les avantages lors de sa mise en vigueur sur le secteur économique et écologique suisse.