Les tuiles solaires sont plus petites et plus discrètes que les panneaux photovoltaïques. Elles représentent une alternative performante par rapport aux panneaux solaires classiques. Dans cet article, nous allons répondre à plusieurs questions concernant la fonctionnalité des tuiles solaires comme, leurs avantages et leur efficacité par rapport aux panneaux solaires.
Comment fonctionne une tuile solaire photovoltaïque ?
La tuile solaire photovoltaïque produise de l’électricité verte, posée sur la toiture d’une maison. Les cellules photovoltaïques au silicium, qui composent les tuiles solaires, captent la lumière du soleil et la transforme en électricité renouvelable.
Une tuile solaire ne génère pas une grande quantité d’électricité, mais si elles sont assemblées en série, elles captent parfaitement l’énergie solaire et la converti en courant électrique. Les onduleurs convertissent le courant continu en courant alternatif pour la consommation domestique de l’électricité.
Quels sont les types de tuiles solaires ?
Les tuiles solaires sont facilement posées sur le toit, à la place des ardoises traditionnelles. Elles sont parfaitement intégrées dans la toiture de votre maison. Il existe plusieurs types de tuiles solaires :
La tuile solaire classique
La tuile solaire classique a une forte ressemblance à la tuile traditionnelle, au niveau de la forme et de la taille. Elle englobe des capteurs solaires. Cause de sa petite taille, son rendement est faible.
La tuile solaire large
La tuile solaire large possède les mêmes caractéristiques que la tuile solaire classique. Mais, cette première est plus large et son rendement est plus élevé que la dernière.
La tuile solaire transparente
Les tuiles transparentes ou en verre laissent les rayons de soleil les traverser facilement et chauffer la surface absorbante qui se trouve en dessous.
L’énergie absorbée s’intègre dans l’installation qui existe pour chauffer le bâtiment ou pour être injectée dans le réseau électrique. Les tuiles solaires transparentes sont très demandées dans les pays nordiques et commence à débarquer en France et en Suisse.
L’ardoise solaire
L’ardoise solaire possède presque les mêmes caractéristiques techniques que la tuile solaire. Mais, elle ressemble à une ardoise. Ce modèle est intéressant à condition que votre commune impose les ardoises classiques dans son plan local d’urbanisme (PLU).
Quels avantages d’avoir des tuiles solaires ?
Les tuiles et les panneaux solaires fonctionnent techniquement de la même façon. Sauf qu’il existe quelques caractéristiques qui les diffèrent.
Faites des économies grâce au soleil
Avantages des tuiles solaires
Les tuiles solaires présentent plusieurs avantages à savoir :
L’aspect Esthétique : Les tuiles solaires sont directement posées sur le toit, elles remplacent efficacement les tuiles classiques avec une intégration architecturale parfaite. Elles permettent l’isolation et l’imperméabilité de votre bâtiment.
Pose facile : Les tuiles solaires sont faciles à poser pareillement que les tuiles classiques. Elle ne demande pas de spécialiste, n’importe quel couvreur peut la faire. Par contre, vous aurez besoin d’un électricien qui assurera le raccordement des tuiles au système électrique de votre logement.
Forte résistance : Les tuiles solaires sont plus résistantes que les tuiles traditionnelles. Elles fonctionnent parfaitement jusqu’à trente ans, tout en résistant aux agressions de l’environnement. Il est à noter également qu’elles sont recyclables.
Intégration architecturales parfaite : Bien que certaines communes n’autorisent pas l’installation des panneaux solaires et d’autres, ont des restrictions concernant la forme ou la couleur des toits. Cependant, la disponibilité des tuiles solaires dans plusieurs couleurs, dans différents modèles et matières, peuvent se fondre parfaitement dans n’importe quelle forme architecturale.