Cantons suisses multilingues

La Suisse se compose de 26 cantons. Chaque canton a ses spécificités socioculturelles. La Suisse ressemble à un tableau de mosaïque au niveau culturel et linguistique.  En effet, les pièces de monnaie suisses comportent quatre langue parlées dans la confédération : L’Allemand, le Français, l’italien et le romanche. Dans cet article nous allons traiter le sujet du multilinguisme en Suisse.

Combien de canton en Suisse ?

La Suisse est composée de 26 cantons dont 6 cantons Francophones ; Fribourg, Genève, Neuchâtel, Jura, Valais et Vaud et la plupart des cantons restants sont Alémaniques. Certains responsables suisses sont pour l’idée de redessiner les frontières intérieures de la Suisse pour avoir des cantons plus grands. Mais, pour la plupart des citoyens cette idée est inadmissible car ils sont très attachés à ces frontières du passé pour plusieurs raisons.

Malgré la taille de la Suisse de neuf millions habitants, ce pays se caractérise d’une diversité linguistique. Il existe quatre grandes zones linguistiques à savoir ; 17 cantons germanophones, trois cantons bilingues : le français et l’allemand qui représentent les deux langues officielles.  Les habitants de Grisons utilisent trois langues officielles : L’allemand, l’italien et le rhéto- romanche. A part cette variété linguistique se rajoute une richesse dialectique qui est de moins au moins utilisée dans la vie quotidienne.

Le choix linguistique en Suisse

Il n’est pas évident de savoir quelle langue parler en Suisse, un pays d’une mosaïque linguistique avec des citoyens fidèles à de nombreux patois locaux. En général, le système fédéral suisse possède quatre langues principales, auxquelles s’ajoutent des langues régionales. Les deux tiers de la population sont bilingues, avec une majorité de germanophones.

Le découpage linguistique en Suisse

Quatre langues officielles en Suisse à savoir : La Suisse alémanique, la Suisse romande, la Suisse italienne et la Suisse romanche. Ce découpage est depuis XVe siècle, lorsque la confédération suisse s’est étendue vers l’Italie et la France.

Des cantons à différentes langues

L’utilisation des langues varie d’un canton à autre :

  • L’allemandcouvre la plupart du pays, il est parlé dans 19 cantons du total 26. En particulier, le nord et l’est, les régions sur la frontière de l’Allemagne, de l’Autriche et du Liechtenstein.
  • Le français est la langue parlée à l’ouest du pays et dans les régions situées sur les frontières de la France. Elle englobe les cantons de Vaud, Genève, Neuchâtel, Jura, Berne, Valais et Fribourg.
  • L’italien est parlé dans le canton de Tessin et dans quelques vallées des Grisons.
  • LeRomanche est une langue pratiquée à Grison comme l’allemand et l’italien. Ce canton est officiellement trilingue.

Les cantons de Berne, Valais et Fribourg sont des cantons bilingues, qui utilisent généralement le Français et l’allemand comme langues officielles.

La langue la plus parlée en Suisse

Selon les derniers chiffres, presque 62% des suisses parlent l’allemand, 23% parlent le français, 8% parlent l’italien et seulement 0,5% parlent le romanche.

Dans le milieu de travail, l’allemand est la première langue utilisée en Suisse. Le français est très utilisé sur une zone importante de la Suisse. Par contre, l’italien et le romanche sont beaucoup moins utilisés, bien que cette pluralité linguistique est bien préservée par la confédération suisse.

Faites des économies grâce au soleil

DevisCalc
Retour en haut