Le chauffage au sol, appelé encore parquet chauffant ou plancher chauffant, est un système de chauffage installé dans le sol. Il permet de chauffer d’une façon homogène votre intérieur. Il vous apporte le confort de vie. En effet, marcher les pieds nus chez soi, sans avoir froid en plein hiver, est une source de bonheur.
Le fonctionnement du chauffage au sol
Le chauffage au sol fonctionne via un réseau de tubes hydrauliques ou encore par des câbles électriques, implantés dans la dalle de béton, pour assurer une diffusion régulière de la chaleur. Ce mode de chauffage peut fonctionner avec un système électrique, avec du gaz, du fioul ou encore avec une pompe à chaleur.
Pour que la chaleur soit bien dispersée dans les pièces de la maison, il faut utiliser comme matériaux de revêtement ; le carrelage ou de la pierre naturelle.
A part le confort procuré par ce système de chauffage, il répond également aux exigences écologiques.
Les différents types de chauffages au sol
Chauffage à gaz à condensation
Ce type récupère d’abord, la chaleur issue des fumées pour préchauffer l’eau de votre réseau de chauffage. Ensuite, il régule sa puissance selon le besoin souhaité. Le chauffage à gaz est appelé aussi HPE (Hautes performances énergétiques), il offre une chaleur douce et permet la réalisation des économies.
Chauffage au sol hydraulique
Son installation est plus cher qu’un chauffage au sol électrique. C’est le plus économique sur le long terme, conseillé surtout pour les nouvelles constructions. Car, son installation demande de refaire tous les sols. Les pièces se réchauffent grâce à l’eau chaude provenant d’un système de chauffage central.
Chauffage au sol électrique
Son installation est moins cher que le chauffage au sol hydraulique. Aussi, sa mise en marche et son entretien sont simples en comparant avec d’autres modèles. Ce système exige de fortes puissances électriques et une installation adaptée. Il fonctionne avec un câble chauffant branché à un système électrique de votre habitat et installé sous le revêtement de sol. Ce type est privilégié en cas de rénovation.
Faites des économies grâce au soleil
Les avantages et les inconvénients du chauffage au sol
Les avantages
• Procure le confort de vie via la propagation de la chaleur douce et d’une façon homogène et constante
• Un système silencieux avec une discrétion visuelle
• Gain de surface et faciliter d’aménagement grâce à l’absence de radiateur
• C’est un système polyvalent, il peut se transformer en climatisation au sol
• Par rapport au chauffage traditionnel, ce modèle peut vous faire gagner jusqu’à 20% d’énergie
Les inconvénients
• Le prix de la pose des chauffages au sol est plus élevé qu’un chauffage traditionnel
• Nécessite l’intervention d’un technicien professionnel pour l’installation et l’entretien
• Selon le type de système de chauffage au sol choisi, il y’a des modèles qui ne sont pas adaptés aux projets de rénovation.
• Il faut du temps pour avoir la température idéale. Car, il s’agit d’un système d’inertie.
Subventions et conseils pour le remplacement des chauffages électriques
Il existe des services de conseil gratuites et la possibilité d’avoir des aides financières. Certains cantons incitent au remplacement des chauffages électriques par des chauffages à énergie renouvelable, ou lors d’une première installation de ce dernier. Le site francsenergie.ch explique clairement les subventions disponibles dans votre canton. Si vous souhaitez remplacer votre système de chauffage qui a plus que dix ans, vous pouvez contacter gratuitement un conseiller pour vous indiquer le système de chauffage renouvelable le plus adéquat. Vous trouverez sur le site du programme chauffez renouvelable, une liste des services de conseil incitatifs agréés et la démarche à suivre pour bénéficier de cette prestation.
Le site conseil CECB Plus est recommandé en cas où vous voulez analyser et assainir en même temps l’enveloppe du bâtiment et le chauffage. Vous trouverez également une liste des experts en cas de besoin, pour établir un Certificat énergétique cantonal des bâtiments.