L’installation d’un chauffage au sol compte parmi les meilleures solutions pour chauffer une maison. Bien qu’il demande un investissement important, plusieurs foyers suisses optent pour son installation. Dans cet article nous allons expliquer en quoi consiste exactement le chauffage au sol, son fonctionnement et ses avantages.
Qu’est-ce qu’un chauffage au sol ?
Ce système de chauffage existe depuis bien longtemps. Il consiste à chauffer le sol par habitation et non de l’air ambiant. Ce système de chauffage appelé aussi planché chauffant. Il permet de réchauffer le sol en dessous ainsi que toute la surface. La chaleur dégagée se propage dans l’air ambiant et dans un bref délai, l’ensemble de la pièce atteint la même température.
Le chauffage au sol peut s’adapter avec plusieurs matériaux tels que ; le carrelage, le marbre, le quartz, la tomette, les parquets et les moquettes. Il existe deux types d’installations : Le chauffage au sol électrique et le chauffage au sol hydraulique. La différence entre ces deux types d’installation est au niveau de leur fonctionnement qui varie légèrement.
Faites des économies grâce au soleil
Fonctionnement du chauffage par le sol
L’installation hydraulique se diffère de l’installation électrique par la méthode de chauffage et le dispositif qu’elle requière.
Chauffage au sol électrique
Se compose d’un réseau de câbles électriques. Il chauffe au moment où le courant passe. Il fonctionne pareillement que les résistances électriques par sa connexion au réseau électrique de l’habitat.
Chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique ressemble au réseau de tuyaux remplis d’eau. Il fonctionne via une pompe à chaleur PAC, soit par une chaudière à gaz ou au fioul, ou encore par une poêle à granules. L’eau chaude circule dans le sol, avec recouvrement du circuit de panneaux isolants, permet de réchauffer progressivement toute la pièce.
Que ce soit pour une installation hydraulique ou électrique, il est nécessaire de mettre un isolant sur la dalle de la pièce que vous souhaitez chauffer.
Les tuyaux ou les câbles sont mis sous forme de spirale pour couvrir toute la surface à chauffer.
La dernière étape de l’installation de chauffage au sol hydraulique est le recouvrement, qui peut être en pierre naturelle, en parquet ou bien en carrelage.
Spécificités du chauffage au sol hydraulique
L’installation d’un chauffage au sol hydraulique vous évite de mettre une chape de béton, ce qui permet de réduire le niveau de hauteur de la surface à équiper par le chauffage au sol hydraulique. L’installation des panneaux réfléchissants assure son efficacité.
Le chauffage au sol hydraulique peut avoir une double fonction, refroidissement de la chape de béton en été tout en diminuant la température de l’intérieur de logement et l’augmenter en hiver. On parle donc d’un système de chauffage au sol réversible. Ce système assure un excellent confort en le comparant au système de chauffage traditionnel.
Les avantages du chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique contient plusieurs avantages à savoir :
Garantir un confort thermique uniforme
Le chauffage au sol hydraulique assure un confort de vie à l’intérieur de votre maison, en diffusant d’une manière homogène la chaleur dans toutes les pièces.
Economie d’énergie
Energétiquement, le chauffage au sol hydraulique est plus efficace que d’autres systèmes de chauffage. En effet, ce type de chauffage fonctionne avec des températures basses pour maintenir un niveau stable de confort. Tout en réduisant la consommation énergétique. Ce modèle d’installation permet au minium la consommation de 15 % d’énergie par rapport à l’installation traditionnelle.
Compatible avec les énergies renouvelables
Le système de chauffage au sol hydraulique peut fonctionner avec différentes sources d’énergie renouvelables comme les pompes à chaleur géothermiques, solaires, ou encore par les chaudières biomasse. D’où, ce système contribue à la réduction de l’empreinte carbone.
Un système silencieux
Le système de chauffage au sol hydraulique fonctionne silencieusement contrairement aux radiateurs qui fonctionnent avec bruit issu de circulation d’air et de craquant.
Durabilité
Le chauffage au sol hydraulique installé sous le revêtement de sol, pour le protéger des dommages et garantir sa durabilité. Ce système nécessite moins d’entretien que les systèmes de chauffage traditionnels.
Distribution adaptable de la chaleur
Le système de chauffage hydraulique peut être divisé en zones permettant le suivi parfait de température par pièce. Cette division permet d’avoir le meilleur confort tout en réalisant une économie énergétique supplémentaire en choisissant les zones ou les surfaces à chauffer.
Côté esthétique
Permet d’avoir plus d’espace mural en le comparant aux radiateurs. Il offre une esthétique moderne et sophistiquée à la pièce.
Le chauffage au sol hydraulique offre une esthétique et une solution parfaite avec un confort extrême tout en réalisant une économie énergétique.
En résume, le chauffage au sol hydraulique est une solution énergétique parfaite pour chauffer l’intérieur de votre maison et qui assure un confort optimal et une protection environnementale. C’est une solution de chauffage à la fois économique, par la réduction considérable de votre facture d’électricité et écologique, par la réduction de votre empreint carbone.
Les inconvénients du chauffage au sol hydraulique
Le chauffage au sol hydraulique possède certains points faibles, qui concerne généralement l’aspect financier et les exigences d’installation et d’utilisation.
Coût élevé
Malgré les avantages qu’un chauffage au sol hydraulique peut fournir, le coût de la pose du plancher chauffant est un peu élevé, en la comparant des systèmes de chauffage classiques. Pour l’installer, il faut faire appel à un professionnel.
Difficulté d’installation pour les anciens logements
Le rehaussement du sol pour la pose du plancher chauffant peut engendrer plusieurs contraintes telles que :
- La nécessiter de raboter les portes.
- Augmenter le niveau des prises électriques.
- Déplacer les équipements fixés au sol.
Réparation et entretien complexes
Pour garantir sa durabilité, un système de chauffage au sol doit avoir un entretien régulier par le recours à un professionnel, contrairement aux systèmes de chauffages classiques.
Non adapté aux utilisations ponctuelles
Pour des constructions neuves, le chauffage au sol hydraulique est la meilleure solution. Le problème est lorsqu’il s’agit d’une rénovation, les coûts d’installation et d’entretien seront beaucoup plus élevés. Dans ce cas-là, choisir un autre système de chauffage sera plus conseillé tels que : le plafond chauffant, les plinthes chauffantes ou encore les murs chauffants.