Comment aller en France depuis la Suisse ?

La Suisse est connue par son paysage magnifique, ses hautes montagnes et ses villes dynamiques. Elle se situe au cœur de l’Europe et sur la frontière de la France. Cette dernière représente un pays riche en culture, en histoire et en diversité géographique. Dans cet article nous allons expliquer comment aller de la Suisse en France et les avantages de chaque moyen de transport pris.

Les moyens de transport à prendre et leurs avantages

Le voyage en voiture

Le choix de partir en voiture de la Suisse vers la France permet la liberté de voyager à votre rythme. C’est le moyen le plus flexible. Grâce à l’accord de Schengen, la frontière entre ces deux pays est parfaitement ouverte ce qui encourage les déplacements sans trop de contrôle. Il existe plusieurs accès frontaliers entre la Suisse et la France, comme autour des villes de Genève, Basel et Jura.
Le réseau autoroutier entre la Suisse et la France est bien développé et il existe facilement des connexions vers cette dernière, que ce soit par autoroute ou routes nationales. Si votre départ est de Genève vers Lyon, il faut compter deux heures de route. Alors que de Zurich vers Paris, il faut compter environ six heures. Or, pour circuler tranquillement sur les autoroutes de Suisse, il faut payer la taxe autoroutière annuelle, appelée vignette.

Faites des économies grâce au soleil

Le voyage en train

Choisir le voyage en train est une option très pratique et confortable, surtout qu’il existe un réseau ferroviaire moderne et rapide, des trains à grande vitesse (TGV), qui relie la Suisse et la France. En effet, la ligne TGV Lyria relie Zurich, Lausanne, Genève et Bâle à des villes françaises comme Paris, Lyon et Marseille. Pour voyager de Genève à Paris il faut compter environ 3 heures. Par contre, le trajet entre Zurich et Paris peut durer un peu plus de 4 heures.
Le voyage en train reste une option confortable, car il offre des espaces pour se reposer et des beaux paysages tout au long du trajet. Se rajoute à ces avantages, la ponctualité du réseau ferroviaire suisse.

Le voyage en train

Le voyage en avion

L’avion reste le moyen de transport le plus rapide surtout si votre temps est très limité ou si vous partez d’une ville éloignée des grandes lignes ferroviaires. Il existe plusieurs aéroports en Suisse, comme celui de Zurich, Genève et Bâle. Ces aéroports offrent des vols directs vers de nombreuses destinations françaises. La durée du vol entre Zurich et Paris est d’environ 1 heure 30 minutes et de Genève à Paris est à peu près d’1 heure.
L’avion reste le meilleur choix pour des trajets longs ou pour des déplacements professionnels. De plus, si vous réservez à l’avance, les prix des billets peuvent diminuer jusqu’à la moitié, comme ils peuvent varier en fonction des saisons et des promotions, ce qui peut rendre les prix des billets d’avion raisonnables.

Le voyage en bus

Bien que le bus est un moyen de transport relativement lent pour les longs trajets, en le comparant avec le train ou l’avion, cependant il reste très économique pour les voyageurs à petit budget. Les services de bus comme FlixBus et Eurolines offrent des trajets entre la Suisse et la France. Il faut compter entre 7 et 10 heures pour un trajet de Genève à Paris. Ce choix reste l’une des options les plus abordables.
Il est à noter que les bus sont équipés des sièges confortables et de Wi-Fi, ce qui permet, malgré la durée du trajet, de rendre le voyage plus agréable.

Retour en haut