Si vous possédez une piscine et vous désirez l’exploiter été comme hiver, cet article est bien fait pour vous. Nous allons citer les meilleures solutions énergétiques, propres et économiques pour chauffer votre piscine.
Comment avoir une piscine chauffée avec énergie solaire ?
Il existe plusieurs solutions énergétiques pour chauffer votre piscine à savoir ;
- Les dômes solaires.
- Les tapis solaires.
- Les panneaux. solaires thermiques.
- Les panneaux solaires photovoltaïques.
Nous allons détailler ces solutions énergétiques pour vous aider à connaitre la meilleure solution à choisir pour votre piscine.
Faites des économies grâce au soleil
Piscine chauffée avec des panneaux solaires photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques captent les rayons du soleil et les transforment en électricité. Cette dernière peut être exploitée pour alimenter les besoins de votre maison et l’excèdent électrique peut faire fonctionner la pompe de votre piscine. Cette solution énergétique basée sur une source naturelle et propre vos permet de ne pas être énergivore et pollueur.
Plusieurs se posent la question suivante :
Est-ce que c’est rentable d’installer des panneaux photovoltaïques pour chauffer votre piscine ?
Si c’est l’unique objectif derrière l’installation des panneaux solaires est de chauffer votre piscine et bien, ce n’est pas vraiment rentable. Mais par contre, installer des modules photovoltaïques pour la totalité de vos besoins domestiques, y compris votre piscine, dans ce cas-là, on peut considérer l’installation photovoltaïque est très rentable. D’ailleurs, vous pouvez commencer par chauffer votre piscine et le reste de l’électricité, vous l’exploiter pour votre maison et l’inverse est aussi faisable. Cette méthode vous permet de faire des économies importantes sur vos factures d’électricité.
Il est à signaler que, la puissance énergétique doit être entre 3 et 6 kWc pour pouvoir alimenter une pompe pour piscine et la totalité des besoins électriques de votre maison.
Au niveau coût d’investissement :
Pour une puissance de 3 kWc, le coût d’investissement peut atteindre 9 000 CHF.
Pour une puissance de 6 kWc, le coût d’investissement peut atteindre 12 000 CHF.
Les panneaux photovoltaïques vous permettent également d’être un autoproducteur et autoconsommateur de l’électricité et d’être éligible aux subventions cantonales et fédérales. De plus, vous pouvez vendre votre surplus d’électricité par son injection au réseau public. Ce qui montre parfaitement la rentabilité de l’installation solaire photovoltaïque.
Les pompes à chaleur thermodynamiques pour chauffage piscine représentent également des solutions énergétiques très rentables. Elles utilisent les calories qui existent dans l’air ambiant et le transforment en électricité dans une seconde étape.
Revenant aux panneaux solaires photovoltaïques, pour une meilleure exploitation, il faut que leur orientation soit optimale avec un degré d’angle entre 20° et 30°.
Aussi, pour augmenter la capacité de la production de vos panneaux photovoltaïques, il faut choisir une bonne localisation. En effet, la production énergétique au Nord n’est pas celle du Sud, mais vos panneaux produisent quand même.
Le nombre des panneaux photovoltaïques et leur capacité doivent correspondre à vos besoins en électricité.
Pour un meilleur fonctionnement solaire, vous pouvez combiner entre installation panneaux photovoltaïques et installation pompe à chaleur.
Avantages et inconvénients des panneaux photovoltaïques pour chauffer votre piscine
Avantages des panneaux photovoltaïques pour chauffer votre piscine
- L’utilisation d’une énergie propre, gratuite et non épuisable
- Les panneaux solaires vous offrent l’indépendance au réseau public
- Diminution des coûts sur vos factures d’électricité.
- Autoconsommation électrique et plus de rendement.
- Une solution énergétique performante pour faire fonctionner votre pompe de filtrage pour piscine.
Inconvénients des panneaux photovoltaïques pour chauffer votre piscine
- La dépendance au soleil.
- La lenteur du chauffage piscine.
Piscine chauffée avec des panneaux solaires thermiques
En les comparant avec les panneaux photovoltaïques, les panneaux solaires thermiques produisent de la chaleur et non de l’électricité. Ils permettent de faire augmenter la température de l’eau de la piscine.
Plusieurs types de panneaux solaires thermiques existent, appelés encore capteurs solaires thermiques, à savoir :
- Les capteurs plans opaques.
- Les capteurs plans vitrés.
- Les capteurs à tubes sous vide.
Les capteurs à tubes sous vide
Appelés encore capteurs tubulaires ou capteurs solaires à eau, ils sont les plus utilisés pour les piscines. L’eau de la piscine rejoint les capteurs par la pompe de filtration, son passage dans les capteurs qui ont déjà emmagasiné de la chaleur, provenant du soleil, sous forme de calories dont l’eau de la piscine en profite et donc, on obtient de l’eau chaude qui reviendra par la suite à la piscine pour le chauffer. Ce système est semblable à un chauffage.
Il est possible d’utiliser un capteur thermique à fluide caloporteur pour chauffer votre piscine. Dans ce cas, la chaleur restante de votre circuit sera injectée dans la piscine.
Inconvénients des modules tubulaires
Les modules tubulaires sont très dépendants de la température de l’extérieur. D’où, ils sont très performants en été et un peu moins en hiver.
Les modules tubulaires sont capables de maintenir la température aux alentours de 20°.
Combien coûte un chauffage piscine avec panneaux solaires ?
Pour des capteurs à plan vitré, le coût varie entre 200 et 400 CHF/m2.
Pour des capteurs à tubes sous vides, le coût varie 500 et 800 CHF/m2.
Pour des capteurs à tubes, le coût varie entre 50 et 100 CHF/m2.
Avantages des capteurs thermiques pour chauffer une piscine
- Coûts d’achat raisonnable.
- Piscine chauffée avec une énergie propre et durable.
- Peuvent être exploité pour chauffer votre système sanitaire.
Inconvénients des capteurs thermiques pour chauffer une piscine
- La température de l’eau de la piscine ne sera pas plus haute qu’avec une pompe à chaleur.
- L’existence d’une légère déperdition de la chaleur.
- L’augmentation de la température de l’eau de la piscine se fait avec lenteur.
Installation panneaux photovoltaïques pour chauffer votre piscine
Les panneaux solaires photovoltaïques doivent être installés sur votre toiture pour maximiser l’exploitation de l’énergie solaire et pour profiter des subventions cantonales et fédérales sur installation.
Il est aussi important de s’assurer de la qualification de vos installateurs et de la performance de vos panneaux solaires que ce soit photovoltaïques ou thermiques.
Il existe également des capteurs solaires qui fonctionnent sans panneaux comme : le tapis solaire et le dôme solaire.
Le tapis solaire
Ce système est utilisé pour les piscines hors sol. Il s’agit d’un tapis posé par terre et au soleil pour capter et stocker les calories grâce à sa couleur noire. Le tapis solaire permet de chauffer l’eau de la piscine acheminée à l’intérieur. Cette solution énergétique vous permet de gagner entre 3 et 5° de plus de la chaleur. Il suffit de mettre le tapis à côté de la piscine pour minimiser la déperdition de la chaleur.
Le dôme solaire
Pour chauffer votre piscine, vous pouvez utiliser le dôme solaire, il s’agit des tuyaux noirs qui captent parfaitement les calories des rayons du soleil grâce à leur système enroulé sur lui-même. Les calories sont stockées dans un petit cercle polycarbonate. Un montage qui permet de garder un peu plus les calories. L’eau passe dans les tuyaux et se chauffe dans le cercle avant de revenir à la piscine.
Par rapport au tapis solaire, le dôme prend moins de place, vu que les tuyaux sont enroulés.
Quel système solaire pour chauffage piscine choisir ?
Le choix de votre système de chauffage doit prendre en considération la taille de votre piscine, à savoir :
- Pour une petite ou moyenne piscine, hors sol, l’installation d’un tapis solaire ou dôme solaire est suffisant.
- Pour une piscine creusée avec un important volume d’eau, le choix d’une installation de module solaire est le meilleur et le plus convenable.
Il est également important de prendre en considération votre budget et vos besoins.
Pour conclure, si vous cherchez une installation rentable et rapide, optez pour les panneaux photovoltaïques pour alimenter d’une part votre maison en électricité et chauffer votre piscine avec moins d’entretien par rapport aux panneaux solaires thermiques, tout en minimisant les coûts sur vos factures d’électricité et respectant votre environnement, avec une solution économique et écologique.