La Suisse s’est intégrée dans la stratégie de la transition énergétique en abandonnant progressivement les énergies fossiles polluantes et coûteuses. Les suisses se trouvent dans l’obligation de faire des économies d’énergie pour faire face à l’augmentation des factures de coûts très élevés.
Economiser de l’énergie est devenu une nécessité en Suisse ?
En 2023, la hausse des prix de l’électricité en Suisse a atteint 27% de plus. Selon la commission fédérale de l’électricité, cette augmentation risque de s’élever encore de 18% en 2024. Cette croissance est plus ou moins variable selon les régions et les distributeurs.
Faites des économies grâce au soleil
Comment économiser de l’énergie ?
Il existe plusieurs méthodes pour économiser de l’énergie en Suisse à savoir:
Faire des économies en électricité
Face à l’augmentation des factures d’électricité et l’impact des énergies fossiles sur l’environnement, il est primordial d’intégrer l’économie énergétique dans nos gestes quotidiens. A titre d’exemple, éteindre la lumière lorsque les pièces sont vides, avec possibilité d’installer des détecteurs de présence qui éteindront à votre place la lumière. L’utilisation des multiprises à interrupteur vous permet de mettre tous les appareils hors tension.
Au niveau cuisine, il est conseiller de s’assurer de l’étanchéité de la porte du réfrigérateur et de le dégivrer régulièrement. Lors de la cuisson, garder le four et les casseroles fermés autant que possible. Cela vous fait gagner du temps et d’énergie. Aussi, le programme ECO pour les appareils électroménagers, réduit la consommation d’énergie.
Faire des économies de chauffage
Parmi les gestes quotidiens à adopter pour minimiser le gaspillage énergétique ; mettre la température du chauffage entre 20 et 22°C dans la chambre des enfants, à la salle de bain et à la chambre de séjour, entre 16 et 18°C pour les chambres à coucher. Avant de quitter la maison, baisser la température à16°C. L’isolation des locaux non chauffés est aussi très importante pour réduire au maximum l’énergie.
Faire des économies d’eau chaude
Pour avoir de l’eau chaude il faut beaucoup d’énergie, c’est pourquoi son utilisation doit être rationnelle et économique. A savoir que l’énergie consommée pour une douche de dix minutes équivaut à la recharge d’un Smartphone tout une année. De ce fait, l’utilisation d’une douche vaut mieux économiquement parlant qu’un bain. Aussi, il faut limiter la durée de la douche et fermer parfaitement le robinet sinon le remplacer par un autre avec fonction ECO.
Autres solutions pour économiser de l’énergie
• Pour réduire vos factures d’énergie, vous pouvez opter pour les énergies renouvelables.
• L’isolation des locaux pour ne pas solliciter le chauffage et donc minimiser les pertes d’énergie
• Utiliser des panneaux photovoltaïques pour l’électricité comme solution économique et écologique
Remplacer votre chauffage classique et votre chauffe bain à énergie fossile, par une pompe à chaleur et des panneaux solaires thermiques, qui vous permettront de faire des économies sur vos factures.