Des panneaux solaires sur les voies ferrées en Suisse

L’énergie solaire joue un rôle crucial dans la transition énergétique suisse. Face aux besoins croissants en énergies renouvelables, une Start-up vaudoise a mis au pont une solution novatrice pour exploiter l’espace des voies ferrées : l’installation des panneaux solaires entre les rails. Ce projet, porté par Sun-Ways, a récemment reçu l’aval de l’Office fédéral des transports (OFT) pour un projet pilote, marquant un tournant vers une nouvelle ère de l’innovation solaire ferroviaires.

Une solution efficace face aux contraintes d’espace

L’innovation solaire au service du ferroviaire

La Suisse fait face à un manque d’espace pour développer des installations solaires conventionnelles. Cependant, l’espace disponible entre les rails des voies ferrées représente une solution idéale. L’installation de panneaux photovoltaïques sur les voies ferrées permet de générer de l’énergie propre sans empiéter sur les terres agricoles ou les zones urbaines. Cette approche permet donc de maximiser l’utilisation de l’espace tout en contribuant à la transition énergétique en Suisse.

La Start-up Sun-Ways à l’origine du projet

La Start-up Sun-Ways, basée à Ecublens, est à l’origine de cette idée révolutionnaire. Selon Baptiste Danichert, cofondateur de Sun-Ways, « l’espace entre les voies ferrées est suffisamment large pour accueillir des panneaux solaires sans perturber le trafic ferroviaire». Bien que l’initiative ait d’abord rencontré un refus de l’OFT en raison du manque de références techniques, plusieurs prototypes et tests ont permis d’obtenir l’approbation nécessaire pour lancer un projet pilote.

Photovoltaïque sur les voies ferrées

Un projet prometteur pour le réseau ferroviaire suisse

Le potentiel énergétique du réseau ferroviaire

Le réseau ferroviaire suisse, long de plus de 5 000 km, représente un potentiel énergétique considérable pour l’énergie renouvelable. L’installation de panneaux solaires le long des rails pourrait produire jusqu’à 1TWh par an, soit environ 2% de la consommation électrique totale du pays, ce qui suffirait à alimenter 300 000 foyers. En outre, cette énergie pourrait être utilisée pour alimenter les caténaires, contribuant ainsi à rendre le secteur ferroviaire encore plus durable.

La faisabilité et la sécurité du projet

L’approbation de l’OFT a été accordée après une série de tests rigoureux. Sun-Ways a collaboré avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud pour valider la faisabilité technique des prototypes. GESTE Engineering, une société spécialisée dans les projets ferroviaires, a également veillé à ce que le projet respecte les standards de sécurité du secteur.

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Faites des économies grâce au soleil

La mise en œuvre du projet solaire pilote en Suisse

Une centrale solaire flexible et amovible

Le projet pilote débutera en 2025 sur un tronçon de 100 mètres près de la gare de Buttes, dans le canton de Neuchâtel. Ce tronçon, sur la ligne 221 exploitée par transN, accueillera 48 panneaux solaires d’une capacité totale de 18kW, générant environ 16 000 kWh par an. Cette énergie sera injectée dans le réseau local, géré par Viteos.
L’un des aspects clés de ce projet est la flexibilité de l’installation. Les panneaux solaires sont conçus pour être installés mécaniquement ou manuellement à l’aide d’un wagon de pose développé par Scheuchzer SA, un expert en maintenance ferroviaire. Cette technologie permet d’installer jusqu’à 1000 m2 de panneaux par jour, tout en offrant la possibilité de retirer temporairement les panneaux pour les travaux de maintenance.

Des panneaux adaptés aux conditions ferroviaires

Les panneaux solaires de Sun-Ways ont été spécifiquement conçus pour répondre aux exigences du milieu ferroviaire. Recouverts d’un filtre antireflet, ces panneaux « full black » minimisent les risques de distraction pour les conducteurs de train. De plus, leur technologie de fixation permet d’absorber les vibrations et chocs liés au passage des trains, garantissant ainsi une installation stable et durable, même à des vitesses élevées.

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