Dans le cadre de la pénurie énergétique, il devient essentiel de limiter le gaspillage en électricité, afin de ne pas accentuer la situation. Les gestes quotidiennes, simples et d’une façon collective, permettent de réduire significativement la consommation énergétique, sans compter les bienfaits écologiques et économiques. Quelques astuces pour minimiser la consommation d’énergie.
Au travail
Où que vous soyez, il faut toujours penser au non gaspillage des ressources que ce soient énergétiques ou autres. Pour réaliser des économies significatives au travail, voici quelques idées :
Faites des économies grâce au soleil
Eteindre les lumières et les ordinateurs
A l’échelle mondiale et aux Etat Unis en particulier, entre 30 et 60% de l’énergie consommée pour l’éclairage n’est pas nécessaire. De ce fait, installer des détecteurs de présence dans l’entreprise, pour éteindre automatiquement la lumière quand il n’y a personne, peut avérer comme solution pour réduire le gaspillage d’électricité.
L’utilisation des multiprises
Laisser les appareils électriques en veille, peut vous faire coûter jusqu’à 10% de plus sur vos factures d’électricité. Alors que, l’utilisation d’une multiprise avec interrupteur permet d’éteindre complètement les appareils plutôt que de les garder en mode veille.
Chez Soi
Eviter le sur chauffage
Même s’il fait froid en hiver, on peut trouver d’autres solutions économiques et simples, que d’augmenter la température du chauffage. Par exemple, mettre des habits en laine. Sachant que, baisser le chauffage d’un degré, vous permet de réduire votre consommation d’électricité d’environ 7%.
Eviter l’utilisation du climatiseur
Ces dernières années, la chaleur est devenue de plus en plus élevée, avec des périodes de canicules. D’où, avoir de la climatisation est devenue un besoin indispensable. Or, ce confort est coûteux (consommation d’électricité entre 1,5 et 2,5KW/h) et nocif pour l’environnement. Le recours à des solutions alternatives peut contribuer à la diminution de la chaleur. En effet, dès la construction de votre maison, il faut penser à une architecture qui prend en compte l’échauffement climatique, de la sorte, votre habitat puisse garder la fraîcheur à l’intérieur en été et la chaleur en hiver. Faire en sorte que votre maison soit bien airée avec des fenêtres dans différentes façades pour avoir de la courant d’air. Au moment où il fait très chaud à l’extérieur, baisser vos stores pour préconiser l’ombrage naturel…
Observation des étiquettes énergétiques des appareils électriques avant l’achat
La performance énergétique de tous les appareils, qui fonctionnent avec de l’électricité, est indiquée sur l’étiquette énergétique du A jusqu’à A+++ de moins au plus efficients et le symbole G pour les plus énergivores. Par exemple, un chauffe biberon noté A+++ sa consommation d’électricité est deux fois moins qu’un équivalent en A, et trois fois qu’un équivalent en D.
Cuisiner écologiquement
Plusieurs comportements peuvent diminuer la consommation énergétique dans votre cuisine. Par exemple, mettre un couvercle sur la casserole accélèrera le temps de cuisson. Utiliser une machine lave-vaisselle en mode ECO, vaut beaucoup mieux que laver à la main car, elle vous permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau et 25% d’électricité.
Eclairage économique
Opter pour des lampes à LED, même si elles sont un peu plus coûteuses que les lampes normales, mais elles sont plus rentables au niveau durée de vie et puissent réduire la consommation de l’énergie jusqu’à la moitié. Si vous utilisez de plus les capteurs de présence, cette réduction peut atteindre 80% de la consommation globale.