En 2023, la puissance globale installée a atteint 6,4 GW pour une production de 4 624 GWh par an, ce qui a permet de couvrir 8,25% des besoins en électricité de la Suisse. Cette croissance solaire est marquée particulièrement dans les secteurs de l’artisanat, de l’industrie et du résidentiel. 42% des nouvelles installations solaires pour les habitats individuels sont équipées de batteries.
Augmentation des installations photovoltaïques en Suisse
Les dernières statistiques publiées par l’Office fédéral de l’énergie en 11 juillet 2023 ont montré une augmentation de 51% au niveau de développement des installations photovoltaïques en Suisse par rapport à l’année précédente. Le marché suisse a vécu une croissance de 40% depuis les quatre dernières années. Pour cette année, les nouvelles capacités doivent atteindre à peu près 1800MW et l’énergie solaire doive fournir 10% des besoins annuels.
Le développement des énergies issues des installations solaires couvre jusqu’à 3 % de plus des besoins en électricité en Suisse. L’énergie hydraulique et l’énergie solaire sont devenues les piliers de l’approvisionnement en électricité, convenant à la nouvelle loi de l’électricité. Le niveau du développement énergétique devra se multiplier cinq fois de plus au cours des dix prochaines années pour atteindre l’objectif 2050. Selon le directeur de Swissolar, Matthias Egli, malgré l’augmentation du taux de la consommation d’électricité, cette dernière doit couvrir 50% des besoins annuels. Le vote en faveur de la loi de 9 juin sur l’électricité, des nouveaux instruments ont été créés pour encourager les citoyens à l’utilisation des énergies renouvelables locales avec des rétributions d’achat réglementées pour l’électricité fournie au réseau.
Une tendance vers les installations PV combinées à des batteries de stockage
Le développement au niveau des installations solaires a été particulièrement constaté dans les secteurs de l’industrie et de l’artisanat avec un taux de 65%, ainsi que dans le secteur des immeubles d’habitation avec un taux de 59%. Presque 58 000 nouvelles installations PV avec une puissance moyenne de 28,2 kW, d’une augmentation de 12% par rapport à l’année précédente. Le responsable Marché et politique de Swissolar, David Stickelberger, a dénoncé que les installations solaires de grande taille sont en tendance, les toits sont totalement exploités ce qui a contribué à la diminution du prix de kilowattheure.
L’installation des batteries de stockage a augmenté de 73% en comparant au nombre des installations de l’année précédente, avec une capacité de stockage de 14,1 kWh. 42% des nouvelles installations solaires, pour des maisons individuelles, étaient combinées avec des batteries de stockage. L’installation de ces derniers est en augmentation progressive surtout pour les bâtiments commerciaux et les habitats. A la fin de l’année 2023, la capacité de stockage totale était de 607 000kWh. Un stockage d’électricité qui permettrait d’alimenter 65 000 foyers de quatre personnes. La nouvelle loi sur l’électricité a influencé positivement sur la demande d’installation des batteries de stockage avec l’exonération de la taxe d’utilisation du réseau.
Faites des économies grâce au soleil
Grandes installations alpines dans le stade de planification
Les projets des grandes installations solaires alpines sont encore en phase de planification. Le projet SedrunSolar et le projet Vorab ont dernièrement reçu une autorisation légale. Swissor appelle les autorités à une simplification des procédures pour les lignes électriques.