Depuis 2021, le prix des énergies fossiles y compris le prix du mazout ont flambé face à une augmentation importante de la demande. Cette crise énergétique touche la Suisse comme d’autres pays européens et asiatiques. Plusieurs facteurs sont à l’origine de la hausse des prix. Nous allons les exposer dans cet article, commençons par les causes de l’évolution du prix du mazout pour achever avec les solutions envisageables.
Faites des économies grâce au soleil
L’évolution du prix du Mazout en Suisse
Depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l’Ukraine, de nombreux secteurs d’activité ont eu de fortes perturbations et particulièrement, l’approvisionnement des produits pétroliers. Cela est dû à la forte dépendance de la Suisse et d’autres pays européens aux hydrocarbures russes. Il est à noter que la Russie représente presque 50% des importations européennes de gaz naturel et presque 25% pour le pétrole. L’augmentation du prix de ce dernier n’est pas sans conséquence sur le prix du fioul domestique qui est un produit raffiné issu du pétrole brut.
En outre, la décision de la Chine de mettre fin à sa politique zéro covid et l’ouverture des frontières après trois ans de strictes restrictions sanitaires, ce qui a fait que la demande chinoise des produits pétroliers a augmenté considérablement. A savoir que, la Chine est le deuxième pays consommateur de pétrole dans le monde et le premier importateur mondial de brut.
De plus, la réduction des taxes sur les carburants en France, en Italie et en Allemagne à partir du deuxième trimestre 2022, a un impact considérable sur le commerce des carburants en Suisse. D’où, les ventes de carburants se sont augmentées à presque 6,09 milliards de litres en 2022.
Solutions envisageables face à la hausse des prix des combustibles
Bien que les prix des pellets en Suisse ont augmenté en moyenne de 43% par rapport à l’année précédente, selon l’enquête de prixpellets.ch, cette hausse des prix reste toujours inférieure à celle des énergies fossiles. En effet, le mazout a augmenté de près de 78% entre avril 2021 et avril 2022, passant de 7.89 centimes/kWh à 14.01 centimes/kWh. Le gaz naturel a augmenté de presque 40%, passant de 9.63 ct./kWh à 13.41 ct./kWh. En avril 2022, se chauffer aux pellets coûtait 9.54 centimes/kWh, il reste toujours moins que le gaz naturel avant la flambée des prix.
Plusieurs en Suisse appellent à la transition énergétique comme une solution primordiale face à la flambée des prix des énergies fossiles, tout en considérant l’échauffement climatique et ses conséquences néfastes sur l’environnement. De ce fait, abandonner l’utilisation des énergies combustibles et les remplacer par des sources d’énergie renouvelables devient une urgence écologique et économique.