Les cantons de la Suisse Romande

La Suisse est un pays fédéral, composée de 26 cantons. Chaque canton possède un gouvernement et un parlement. La Suisse se divise en Suisse Romande et Suisse Alémanique. La Suisse se compose de 26 cantons dont 7 cantons appartiennent à la Suisse Romande et qui sont comme suit : Jura, Neuchâtel, Vaud, Genève, Berne, Fribourg et Valais.

Combien d’habitants dans les cantons de la Suisse Romande ?

La Suisse romande se compose de 7 cantons dont chaque canton se différencier des autres au niveau spécificité, nombre des habitants et mode de vie :

Le canton de Genève

Genève est connu par le lac Léman, qui est sous forme de croissant. Ce canton se trouve sur la frontière de la France. Elle est considérée parmi les plus importantes villes possédant environ 200.000 habitants. Cette ville est connue par son jet d’eau qui dépasse 140 mètres, considéré le plus haut jet d’eau du monde.

Le canton de Neuchâtel

Neuchâtel est une petite ville d’une superficie de 803Km2, avec un nombre d’habitants de 174,554. La langue officielle du canton de Neuchâtel est le français. Neuchâtel contient un grand lac qui est à 100% suisse et il est considéré comme le plus propre. A part le fameux lac, Neuchâtel est connu par ses vallées comme, le Val-de-Ruz à Fenin où se trouve les lamas et le Val-de-travers qui propose une magnifique réserve naturelle bordée d’une falaise qui plonge à une profondeur de 500 m, constituant un arc de cercle rocheux appelé par les habitants le Creux du Van. La vallée de la Brévine est le lieu le plus froid en Suisse, appelée d’ailleurs La Sibérie suisse. La chaux de Fonds est la plus grande ville de Neuchâtel et la 3 ème importante ville romande, après Lausanne et Genève, avec 38000 habitants. Cette ville est connue par ses hautes montagnes de 1000 m d’altitude. La Chaux- de-Fonds est reconnue aussi par l’industrie de l’horlogerie depuis plus de 400 ans. Le Musée international d’horlogerie est le plus important musée à l’échelle international. Il présente 3500 modèles d’horlogerie des plus anciennes au plus récentes.

Le canton de Vaud

Le canton de Vaud est le 3 ème canton au niveau de sa population et le 4ème par sa superficie avec 830 431 habitants et 3 212,03 Km2. La langue française est la langue officielle des habitants de ce canton. Sur les hauteurs du lac Léman, le zoo de la Garenne est un parc animalier qui participe au programme européen, visant à rendre la liberté des espèces extrêmement rares.

Le canton de Jura

Le Jura est un petit canton qui couvre une superficie de 839km2 avec un nombre d’habitants de 70 942. La langue officielle dans ce canton est le français. D’ailleurs, cette ville partage une grande partie de ses frontières avec la France. C’est une région de petites montagnes, connue par ses chevaux de trait qui deviennent de plus en plus rares avec l’apparition des tracteurs.

Le canton de Berne

La ville de Berne est un grand canton qui occupe une superficie de 5 959Km2, c’est le deuxième plus grand canton de la Suisse après les Grisons. Le nombre d’habitants dépasse les 992 617 habitants. 86% de ses habitants parlent la langue allemande et 11% la langue française. Connu par son fromage l’Emmental le plus vendu à l’étranger.

Le canton de Fribourg

Fribourg occupe une superficie de 1 671 Km2 et une population dépassant les 232 000 habitants. La langue officielle pour cette région est à 70% le Français et à 30% l’allemand. Cette ville est connue par son Fromage Gruyère qui prend le nom de la région, ses chocolats et la diversité de ses paysages.

Le canton de Valais

Le Valais a une superficie de 5 226 Km2 et occupe une population de plus que 321 731. La langue officielle de ses habitants est le français et l’allemand. Cette région est connue par le chocolat de haute qualité, de marque Lindt, où on trouve tout un musée bâti pour l’exposition et la mise en valeur de ce fameux produit. Il est aussi intéressant de voir les chutes du Rhin et faire une balade en bateau.

Calculataire 1

Faites des économies grâce au soleil

Retour en haut