La majorité des matériaux qui composent les panneaux solaires, dont la durée de vie est au minimum 30 ans, sont recyclables. Les composants des panneaux se recyclent à 95%. Pour plus d’explication, le panneau solaire se compose de 80% du verre, le cadre est fabriqué en aluminium, le silicium est utilisé pour les cellules photovoltaïques, le support et l’isolant électrique se compose du plastique et le cuivre est utilisé pour le conducteur. Le 5% des composants non recyclables concernent les petits éléments de connectique.
Faites des économies grâce au soleil
En quoi peut-on réutiliser les panneaux recyclés ?
Le verre
C’est le constituant qui compose le plus le panneau solaire, tout en sachant que le verre est à 100% recyclable. Après son traitement dans des conditions optimales, il peut être réutilisé pour des bouteilles, des pots ou des fibres de verre…
L’aluminium
Recyclable jusqu’à l’infini, tout comme le verre. Ce métal peut être réutilisé pour des nouveaux objectifs, comme par exemple, des canettes alimentaires.
Le silicium
Peut être recyclé jusqu’à 4 fois et réutilisé surtout pour des appareils électroniques. Il permet également, de fabriquer des nouvelles cellules photovoltaïques.
Le plastique
Peut être transformé en combustible solide de récupération (CSR), ou bien en énergie combustible pour les cimenteries. Il peut être transformé aussi en conteneurs ou en récipients.
Le cuivre et l’argent
Bien que ces deux métaux existent en petite quantité dans la composition des panneaux photovoltaïques, ils demandent un traitement spécifique. D’abord, une séparation mécanique et chimique entre les deux types de métaux ensuite, les faire fondre pour une nouvelle réutilisation telle que ; la fabrication des nouveaux panneaux photovoltaïques.
Quelles sont les étapes de recyclage des panneaux photovoltaïques ?
Une séparation mécanique de tous les composants du panneau usagé, via un traitement thermique et chimique.
1. Le traitement thermique permet facilement la séparation des différents composants (métaux, verre…) par l’utilisation d’une très haute température, autour de 600°C et en absence d’oxygène, ce qui permet la dissolution du plastique et la séparation du verre de semi-conducteur pour un circuit de recyclage.
2. Le traitement chimique permet la récupération des matériaux restants comme le silicium, par la précipitation du pH, le dépôt de matière par la réaction chimique, sera opéré et filtré. Le produit obtenu sera compressé pour la fabrication d’une nouvelle cellule photovoltaïque.
Peut-on considérer que ces méthodes sont efficaces ?
Le recours aux procédés chimiques et thermiques pour le recyclage des panneaux photovoltaïques, permet d’extraire au minimum 19,6kg de matériaux recyclables pour un module de panneau photovoltaïque de 20Kg. D’où, ces méthodes sont d’une efficacité importante avec un taux de réussite qui peut atteindre 98%.
Existe-t-il des centres de collectes des panneaux solaires usagés en Suisse ?
Plusieurs centres de collecte des panneaux solaires usagés existent en Suisse. Par la suite, un acheminement de ces panneaux vers des entreprises spécialisées en recyclage.
Depuis 2014, la fondation SENS eRecycling a pris en charge le recyclage des panneaux solaires en Suisse. Cette fondation est financée par la Taxe Anticipée de Recyclage (TAR) comprise dans le prix d’achat des panneaux solaires sur le marché suisse. Cette taxe permet de mettre gratuitement les panneaux usagés au centre de collecte de la fondation SENS. Pour plus de 10 panneaux solaires usagés, un service de ramassage est disponible. Professionnellement, pour devenir un centre de collecte SENS officiel, une demande doit être remplie.