Bien que la durée de vie des panneaux solaires est importante, elle reste limitée. Les soucieux de la nature et de la protection de l’environnement se posent la question sur la possibilité de recycler les panneaux photovoltaïques. En se focalisant sur les composants des panneaux, nous pouvons répondre avec certitude à la question de recyclage.
Faites des économies grâce au soleil
Les composants des panneaux photovoltaïques
Les panneaux photovoltaïques sont classés parmi les installations les plus respectueuses de l’environnement, ils produisent de l’énergies renouvelables sans émission de CO2, via l’exploitation de l’énergie solaire. Durant ou à la fin de leur vie, les panneaux solaires ne génèrent pas beaucoup de déchets à savoir, les matériaux qui composent les panneaux sont majoritairement recyclages.
- Du verre qui représente entre 75 et 80% des composants du panneau solaire.
- De l’aluminium pour la fabrication du cadre pour le panneau.
- Du silicium pour la composition des cellules photovoltaïques.
- Du plastique pour le support et l’isolation électrique.
- Du cuivre pour l’absorption de la lumière solaire et son convertissement en électricité.
Comment sont recyclés les panneaux solaires photovoltaïques en Suisse ?
Les panneaux solaires sont recyclables à 95%, leurs composants peuvent être réutilisés autrement.
Le verre :
C’est l’élément principal qui compose le panneau. Il peut être recyclable jusqu’à l’infini. Il a plusieurs réutilisations telles que : des bouteilles, des pots, des fibres en verre…Bien évidemment, avant d’être remis sur le marché, le verre doit être traité dans des conditions optimales.
L’aluminium :
refondu pour une nouvelle utilisation comme par exemple ; des canettes alimentaires, …
Le Silicium :
peut être recyclé jusqu’à 4 fois, c’est un matériau semi-conducteur, connu par ses performances. Généralement, il est réutilisé dans le domaine de l’industrie électronique, ou bien encore pour fabriquer des nouvelles cellules photovoltaïques.
Le plastique :
transformé en combustible solide de récupération, réutilisé comme énergie combustible pour fabriquer des conteneurs ou des récipients.
Le cuivre et l’argent :
soumis à un traitement mécanique et chimique, pour pouvoir les séparer. Ils servent pour fabriquer des nouveaux panneaux photovoltaïques.
Y a-t-il des usines de recyclages des panneaux solaires en Suisse ?
En Suisse, la fondation SENS eRecycling en collaboration avec PV cycle, se charge de la valorisation des équipements électriques usagés. Depuis 2014, SENS s’occupe du recyclage des panneaux solaires et ses actions sont financées par la Taxe Anticipée de Recyclage qui est comprise dans le prix d’achat des panneaux. Le paiement de cette taxe permet de profiter gratuitement de la remise des panneaux photovoltaïques usés dans le centre de collecte SENS, qui seront par la suite apportés à des entreprises spécifiques en recyclage. Si le nombre des panneaux est au minimum dix, un service de ramassage gratuit sera mis à votre disposition.