Dans le cadre de la réalisation de la stratégie énergétique 2050, la Suisse s’oriente vers l’investissement dans les énergies renouvelables et l’optimisation énergétique pour atteindre la neutralité carbone. De ce fait, plusieurs aides financières sont programmées pour encourager le transfert énergétique. Dans cet article, nous allons citer les différentes subventions du Canton de Valais.
Subventions Cantonales de Valais
Le Canton de Valais fournit plusieurs subventions pour les travaux d’innovation et de rénovation énergétique pour encourager les propriétaires à investir dans les énergies renouvelables, permettant de minimiser l’émission de CO2. Parmi les travaux qui puissent profiter des subventions, on cite : les travaux d’isolation thermique, les installations de pompes à chaleur, les installations des panneaux solaires photovoltaïques, les nouvelles constructions Minergie-P, les nouvelles constructions CECB A/A.
Faites des économies grâce au soleil
Subvention pour installation panneaux solaires photovoltaïques
Tout propriétaire suisse du Canton de Valais exploite ce type de système solaire, puisse bénéficier de subventions cantonales.
Depuis plus que six ans, les installations photovoltaïques sont très encouragées par les rétributions uniques offertes par la confédération suisse. Ces rétributions sont réparties en contribution de base et contribution en relation avec la puissance.
L’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité dans le domaine des énergies renouvelables a défini les montants de la contribution de base et de la contribution liée à la puissance à 30% du coût de l’investissement.
Les extensions des travaux d’installation sont encouragées par les rétributions uniques. Cet encouragement financier varie en fonction de la taille de l’investissement solaire.
- Les rétributions uniques (PRU) sont consacrées pour les petits systèmes photovoltaïques inférieurs à 100 kWc.
Pour une 1ʳᵉ installation photovoltaïque, un montant de base de 700 CHF est attribué en fonction de la puissance. 0,38 CHF pour chaque Wc installé.
- Les rétributions uniques (GRU) sont consacrées pour les grands systèmes photovoltaïques supérieurs à 100 kWc. Ce programme d’aide financière est conçu pour les productions qui peuvent atteindre 50 MWh.
Subvention pour installation pompe à chaleur
Un programme d’encouragement pour les travaux d’installation des pompes à chaleur pour les propriétaires du Canton de Valais. Cette aide financière est attribuée pour les installations de pompe à chaleur air/eau, pompe à chaleur sol/eau, pour les pompes à chaleur eau/eau ou encore pour des travaux de rénovation énergétique pour changer le système de chauffage avec de l’énergie fossile polluante en énergie renouvelable.
Plusieurs sortes de subventions sont possibles, à savoir :
Pompe à chaleur air/eau
Une prime de 9000 CHF, pour des travaux de remplacement d’un chauffage à gaz, à mazout ou électrique par une pompe à chaleur air/eau.
Une subvention supplémentaire de 10000 CHF pour une 1ʳᵉ création d’un réseau de distribution de chaleur, avec une contribution de 45 fr/m2 de surface de référence énergétique.
Pompe à chaleur sol/eau et eau/eau
Une subvention de 13000 CHF pour des travaux de remplacement d’un chauffage à mazout, à gaz ou encore électrique par une pompe à chaleur sol/eau ou bien eau/eau.
Une prime supplémentaire de 10000 CHF en cas d’une 1ʳᵉ création d’un réseau de distribution de chaleur. Avec une contribution financière de 65 fr/m2 de surface de référence énergétique.
Subvention pour installation capteurs solaires thermiques
Le canton de Valais encourage les travaux d’installation des capteurs solaires thermiques par des subventions intéressantes. Ces dernières sont consacrées pour des nouvelles installations thermiques et pour des travaux d’extension dans le domaine des énergies renouvelables.
Une subvention de 1200 CHF pour des travaux d’installation de capteurs solaires thermiques. Avec une prime supplémentaire de 650 CHF / kW installé.
Subvention pour des travaux d’isolation
Un programme attractif offert par le canton de Valais pour les travaux d’isolation. Qui se présente comme suit :
La subvention pour les travaux d’isolation s’élève à 70 CHF/m2. Pour un coefficient d’isolation de U20 ou U25. Avec un montant minimum octroyé de 3000 CHF.