La Suisse s’est engagée, ces dernières années, dans la stratégie du développement durable. Elle a pris une décision courageuse et innovante pour s’orienter vers la production d’énergie renouvelable. La Suisse est le premier pays en Europe qui a installé des panneaux photovoltaïques sur ses infrastructures ferroviaires. Cette initiative fait partie des mesures adoptées, par ce pays, pour atteindre les objectifs de la neutralité carbone d’ici 2050.
Maximisation des surfaces d’installation des panneaux photovoltaïques
La Suisse a exploité ses infrastructures ferroviaires pour l’installation des panneaux solaires et générer de l’énergie renouvelable. En effet, les toits des maisons et des bâtiments ne sont plus suffisants pour répondre à la demande croissante en énergie verte. D’où, l’idée d’exploiter les lignes ferroviaires, qui s’étendent sur tout le pays, présentant une forte opportunité pour maximiser la production des énergies solaires sans empiéter des terrains dédiés à l’agriculture ou des espaces verts.
Avec ce nouveau système d’optimisation des énergies renouvelables, la Suisse a prouvé à toute l’Europe qu’il est possible d’exploiter ses infrastructures existantes pour répondre aux besoins énergétiques à long terme. En effet, Les rails et les espaces entre les voies représentent des grandes surfaces non exploitées, alors qu’ils peuvent être transformés en centrales solaires.
Avantages économiques et écologiques
L’installation des panneaux photovoltaïques tout au long des lignes ferroviaires présente des avantages économiques et écologiques importants. En effet, elle permet d’augmenter la production d’énergie renouvelable sans construire de nouvelles infrastructures, ce qui minimise les coûts d’installation. En d’autre terme, il est possible d’intégrer les supports des panneaux solaires dans les structures existantes des rails.
De plus, l’impact écologique de cette méthode est important. La Suisse, qui dépend encore des énergies fossiles, peut diminuer son empreinte carbone et augmenter sa capacité de production d’énergie renouvelable. D’où, Cette solution participe parfaitement à la transition énergétique en réduisant les émissions de CO₂.
De même, l’énergie produite par les panneaux solaires, installés sur les rails, peut être directement injectée dans le réseau ferroviaire. Ce qui peut réduire la dépendance du secteur ferroviaire aux sources d’énergie fossiles et donc diminuer les charges d’exploitation des trains.
Les contraintes techniques à franchir
Utiliser les rails pour l’installation des panneaux solaires est une idée prometteuse, mais elle ne manque pas des contraintes techniques. En effet, les infrastructures ferroviaires sont soumises à des défis spécifiques ,comme la résistance aux vibrations des trains et à l’exposition aux intempéries. D’où, les panneaux solaires doivent être adaptés à ces contraintes pour pouvoir assurer une production énergétique stable et durable.
De plus, il est nécessaire d’effectuer des études de risques pour évaluer la maintenance des voies ferroviaires et la sécurité des trains. Car, il est important que l’installation des panneaux solaires n’atteint ni l’exploitation des rails ni la sécurité des passagers. Or, avec les avancées technologiques dans le domaine des énergies renouvelables, ces défis sont loin d’être infranchissables.
Un modèle réussi à suivre
A travers cette initiative, la Suisse pourrait être un exemple à suivre par les autres pays du monde. Utiliser des infrastructures existantes pour produire de l’énergie renouvelable peut être appliquée dans différents contextes, comme les parkings ou les autoroutes, tout en évitant d’exploiter des terres supplémentaires. S’inspirer de ce modèle pourrait accélérer la transition énergétique des nations à part, la réduction des coûts de transport et l’optimisation de l’utilisation des infrastructures existantes.