Quand le solaire vient enrichir l’architecture, nous obtiendrons une complémentarité harmonieuse entre l’esthétique et l’écologique. La Suisse ces dernières années a mis en valeur l’aspect design dans les installations solaires, pour satisfaire en mieux les tendances des utilisateurs des panneaux photovoltaïques, tout en prenant en considération les normes environnementales. En effet, en 2021, SIG a lancé un concours d’architecture pour la réalisation d’un prototype de couverture solaire photovoltaïque pour piste cyclable, tout en favorisant, dans le canton de Genève, une mobilité douce. Le concours était remporté par le bureau d’architecte Colucci & Colucci.
Comment les panneaux photovoltaïques sont-ils intégrés dans l’architecture
En Suisse, certains concepteurs élaborent des nouvelles idées pour la construction du bâtiment solaire de demain. A part la fonction énergétique des panneaux solaires, ces derniers constituent également un élément architectural qui devrait être pris en compte dès la conception pour une bonne intégration. Ces dernières années, de plus en plus des panneaux solaires sont fondus dans l’architecture suisse.
Grâce à la recherche et au développement technologiques, les panneaux solaires puissent se substituer à une toiture, aux barrières des balcons, aux volets coulissantes, aux façades ou même comme revêtement photovoltaïque circulaire dans les routes et les parkings.
Parmi les différentes solutions d’intégration des panneaux solaires sur et autour des bâtiments, nous pouvons citer quelques modèles:
Faites des économies grâce au soleil
Le revêtement photovoltaïque circulaire
Il s’agit d’un nouveau modèle des capteurs solaires, sous forme des dalles photovoltaïques, collés sur le revêtement existant sur les parkings, routes, ou bien encore sur les pistes cyclables…Les avantages de ce type d’installation c’est qu’il fournit de l’énergie sans demander de grands travaux, permet la gestion de l’espace publique, sans s’implanter sur les zones agricoles ou envahir aux paysages naturels.
Tuiles solaires pour toiture
Grâce à l’innovation technologique, il est devenu possible de remplacer la toiture d’une maison par des tuiles solaires. En effet, les toits des bâtiments protégés en Suisse, ont été remplacés par des tuiles photovoltaïques. Les modules photovoltaïques seront intégrés dans la céramique par impression numérique, ils deviennent très semblables au point de vue couleur et aspect. Pareillement, les panneaux solaires classiques peuvent prendre la forme d’une ardoise et remplacer les tuiles de terre cuite.
Des murs solaires
Les panneaux solaires peuvent jouer le rôle des murs avec d’autres options, telles que ; le stockage de la chaleur pour chauffer d’une part la maison et d’autre pour fournir de l’électricité.