En 2023 la population suisse a atteint les 9 millions d’habitants, une croissance qui a doublé par rapport à l’année 2022. Plusieurs facteurs ont contribué à cette accélération. La raison principale de cette augmentation est l’immigration, qui a augmenté de 40% pendant une année. Dans cet article nous allons expliquer les causes réelles derrière la hausse de la population suisse et ses conséquences sur l’infrastructure, le secteur de transport et de la santé.
Les facteurs contribuant à l’augmentation de la population suisse
La population suisse ne cesse de croitre, atteignant les 9 millions habitants au cours de l’année précédente. Uns croissance démographique de 2 fois plus rapide que la France et de 20 fois plus rapide que l’Allemagne. Plusieurs facteurs sont à la base de cette augmentation à savoir :
L’immigration
260 nouveaux arrivants en suisse dont la moitié provenant de l’Europe et près de 50 millions sont des réfugiés ukrainiens. Les Suisses étaient moins nombreux par rapport aux années précédentes à partir à l’étranger. Ce qui a gonflé le solde migratoire.
Presque 60% des immigrants ont des diplômes universitaires ou des équivalences, ce qui peut combler le manque pour des postes de haute qualification. Par contre, pour les postes qui exigent un niveau moyen, le système suisse est idéal pour les formations professionnelles et ne demande pas à ce niveau plus d’immigration. A savoir que, le ratio entre le coût de la vie et le salaire ne font pas de la Suisse un pays attractif.
La croissance naturelle
Le taux de décès a diminué à un niveau prépondérant. Ce qui a gonflé le taux de la croissance de la population en Suisse ces dernières années.
Tous les cantons ont connu une hausse de la population. Le taux de croissance le plus élevé a été enregistré à Valais de (+2,4%), un peu plus moins à Schaffhouse et en Argovie de (+2,2%) pour chacun. En revanche, le Jura a enregistré le taux de croissance de la population le moins élevé de (+0,9%).
Faites des économies grâce au soleil
Les conséquences de la hausse de la population suisse
La hausse de la population en Suisse a plusieurs conséquences qui peuvent être néfastes sur plusieurs secteurs. Ci-après quelques principales conséquences :
Au niveau infrastructure
La hausse de la population a des conséquences sur le transport et les services publics. En effet, un accroissement de la demande sur les réseaux de transport public et privé. Ce qui nécessite des investissements que ce soit pour les infrastructures routières ou ferroviaires.
Au niveau des services publics comme, la santé, l’éducation et la sécurité sociale vont être sous pression pour répondre à la nouvelle situation démographique.
Au niveau logement
Une demande accrue des logements cause de la croissance de la population ces dernières années. Ce qui a entrainé une augmentation des prix de l’immobilier.