La pompe à chaleur pour votre habitat

La pompe à chaleur prélève des calories de l'air, du sol ou des eaux souterraines, c'est-à-dire des sources d'énergie neutres en CO2, pour les restaurer à l'intérieur de votre maison. Pour fonctionner, avec une excellente performance conformément à la technique utilisée, elle utilise l'électricité. Il permet de chauffer les bâtiments pour une nouvelle construction ou une rénovation.
Pompe à chaleur

Un chauffage silencieux et performant

La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'extérieur pour la restituer dans un réseau d'eau chaude raccordé à des radiateurs, à un chauffage au sol ou un chauffe-eau. Elle exploite deux sources d’énergies renouvelables :
  • L’air extérieur : présent partout, il constitue une source d’énergie facile à récupérer.
  • L’eau : puisée par pompage dans une nappe phréatique, un lac, une réserve d’eau ou un cours d’eau puis réinjectée.

La pompe à chaleur : Un chauffage silencieux et performant

La pompe à chaleur utilise la chaleur de l'extérieur pour la remettre dans un réseau d'eau chaude relié à des radiateurs, un chauffage par le sol ou un chauffe-eau. Elle s'appuie sur deux sources d'énergie renouvelable :
  • L'air extérieur : présent partout, c'est une source d'énergie facilement récupérable.
  • Eau : pompée à partir d'une nappe phréatique, d'un lac, d'une réserve d'eau ou d'un ruisseau et réinjectée.
Pompe à chaleur

Un système de chauffage avec énergie renouvelable

Quel type de pompe à chaleur convient le mieux pour votre maison ?

Selon la configuration de votre bâtiment ainsi que vos besoins, vous avez le choix entre deux types principaux de pompes à chaleur, soit les pompes air-eau (aérothermie) ou sol-eau (géothermie). Grâce à leur faible encombrement et à leur fonctionnement silencieux, les PAC sont installées à l'intérieur ou à l'extérieur de votre domicile.

La pompe à chaleur air-eau

Cette technologie utilise l’énergie présente dans l’air pour produire de la chaleur. Les pompes, grâce auxquelles l’énergie est transformée, peuvent parfaitement chauffer vos bâtiments et votre eau sanitaire, même lorsque la température extérieure est de -20°C. La simplicité d’installation d’une pompe à chaleur air-eau présente un avantage particulier, puisqu'il n’est pas nécessaire d’entreprendre de grands travaux de terrassement ou de forage de puits. On peut l'atteindre dans la majorité des cas.

La pompe à chaleur sol-eau

Le système sol-eau, c'est-à-dire la géothermie, puise la chaleur de la terre à travers une sonde de 50 à 300 mètres de profondeur. L’énergie stockée sous terre est inépuisable et permet de chauffer votre bâtiment et votre eau sanitaire tout au long de l’année. L'énergie géothermique très efficace donne un excellent rendement et le facteur d'efficacité est presque le même en été et en hiver. Cette technologie nécessite un remblai. L'utilisation des eaux souterraines doit être autorisée par les autorités locales.

En général, il n’y a pas de bâtiment qui ne peut pas utiliser une pompe à chaleur. Nous  proposons des solutions de chauffage adaptées à la plupart des bâtiments. Qu’il s’agisse de construire une  villa neuve ou de construire ou rénover, nous devons connaître vos besoins (chauffage, surfaces chauffantes, nombre d’habitants, etc.) pour établir une offre. 

Contactez-nous pour un devis gratuit adapté à vos besoins.

Une étude comparative a été effectuée sur la base d’enchères à Fribourg en 2017 pour les bâtiments standard et en remplaçant le mazout pendant l’assainissement.

 Il est possible de montrer, un prix de coûts de  chaleur à la sortie de l’installation de production destinée au chauffage et de l’eau chaude sanitaire   (ECS) en tenant compte du coût total (investissements d’amortissement, d’énergie disponible, de maintenance), selon le prix ​​du marché actuel.

Calculateur solaire

Combien mon toit peut produire ?