Les programmes de subventions suisses pour les énergies renouvelables

Pour augmenter l’efficacité énergétique, la Suisse a investi dans les énergies renouvelables par l’établissement de plusieurs programmes de subvention. Depuis 2008, les subventions liées au protection de l’environnement ont doublé. Les montants versés pour la production de l’énergie renouvelable et en économie d’énergie représentent 28% du total en 2021 contre 7% en 2008.

Ce qui explique qu’en 2022, 6,3% des besoins en électricité de la Suisse ont été couverts par le recours à l’énergie solaire, l’équivalent de 3,7 TWh/an. Un pourcentage qui ne cesse d’augmenter progressivement. La stratégie énergétique suisse prévoit que, d’ici 2050, plus de 40% des besoins futurs en électricité seraient couverts par l’énergie solaire photovoltaïque. Ce qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux énergies fossiles importées et diminuer les émissions de CO2.

Les programmes de subvention suisses

Subventions des cantons et communes suisses

Les subventions des cantons et communes suisses sont des aides financières allouées par ces entités publiques pour financer des projets liés à la gestion des ressources naturelles, la protection de l’environnement et la promotion de l’énergie renouvelable. Elles visent à améliorer l’infrastructure, comme la construction ou la rénovation de bâtiments publics, de parcs, ou d’autres installations.

Programme Bâtiments

Le programme Bâtiments touche toute la Suisse, il vise à améliorer l’isolation thermique et à remplacer les chauffages à énergie fossile ou électrique par des installations en énergie renouvelable. Cela intègre aussi l’installation des capteurs solaires et la rénovation énergétique, que ce soit pour une habitation individuelle ou collective ou bien pour une Entreprise.

Programme de subvention pour les Entreprises

Ce programme est lancé pour augmenter l’efficacité énergétique, dédié spécifiquement pour les entreprises. Il contribue à renforcer leur compétitivité, tout en luttant contre les émissions de CO2.Les organisations et les pouvoirs publics suisses aident financièrement les entreprises qui adoptent une stratégie énergétique.

Financement et réductions fiscaux

Les constructions ou rénovations énergétiques doivent respecter un certain standard énergétique, selon Minergie ou le CECB, pour pouvoir bénéficier des aides financières ou des déductions fiscales cantonales.

  • Minergie garantit que les bâtiments sont conçus de manière à minimiser leur consommation énergétique tout en offrant un confort optimal. Les bâtiments certifiés Minergie respectent des critères stricts en matière d’isolation thermique, d’efficacité des systèmes de chauffage et de ventilation, ainsi que d’intégration des énergies renouvelables.
  • Le CECB est un système de certification qui évalue l’efficacité énergétique d’un bâtiment existant ou d’une construction neuve. Il permet d’obtenir des informations détaillées sur la consommation énergétique d’un bâtiment et de planifier des améliorations pour répondre à des exigences environnementales et économiques.

Programme phare de la confédération

Le programme phare de la Confédération suisse en matière d’énergie et de développement durable est le programme “Énergie 2050”. Ce programme vise à transformer la politique énergétique de la Suisse pour répondre aux défis liés à la transition énergétique, notamment la réduction des émissions de CO2, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique.

Les principaux objectifs de la Stratégie énergétique 2050 :

  • Réduire la consommation d’énergie
  • Promotion des énergies renouvelables
  • Sortie progressive de l’énergie nucléaire
  • Réduction des émissions de CO2
  • Soutien à l’innovation

Subvention pour la production de l’énergie locale

Subvention pour la production de l’énergie locale

Grâce à la rétribution unique, les installations photovoltaïques, sur tout le territoire suisse, puissent avoir des subventions couvrant 30% du total coût d’investissement.

  • Rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) :Concerne les installations photovoltaïques d’une puissance <100 kWc. Cette rétribution dépend de la catégorie des panneaux, du tarif des installations intégrées, isolées ou ajoutées.
  • Rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU) Concerne les installations photovoltaïques d’une puissance >100 kWc. Contrairement à la PRU, cette rétribution ne prend en considération que le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées.
Retour en haut