Subventions Canton De Fribourg

Subvention Fribourg
Canton de Fribourg

Canton de Fribourg

Les subventions proposées par la Fédération Suisse, représentent un appui important pour les exploiteurs des énergies renouvelables. Parallèlement, le portail francs énergie aide à découvrir les meilleures subventions qui sont spécifiques pour chaque localité suisse.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Les propriétaires d’un bâtiment à usage individuel ou collectif ou d’une entreprise dans le Canton de Fribourg, et qui désirent installer des panneaux photovoltaïques, ont le droit de profiter de plusieurs subventions.

Quel est le montant des subventions de Fribourg pour les panneaux solaires ? 

Les rétributions uniques accordées par la confédération Suisse, se composent d'une contribution de base et une contribution liée à la puissance. Déterminées par l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité provenant des énergies renouvelables. Ces subventions peuvent atteindre 30% du coût des investissements :

• Des rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques (PRU) dédiées aux installations d’une puissance < 100 kWc. Un montant de base de chf 700- pour la 1ère installation photovoltaïque, avec l’attribution d’une prime, en fonction de la puissance, d’environ chf 0,38/Wc installé. Le montant de la prime de base et de la puissance étant régulièrement révisés par Ordonnance. 
Des rétributions uniques pour les grandes installations photovoltaïques (GRU) sont offertes pour les installations d’une puissance > à 100 kWc, via le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées, indépendamment de leur catégorie.

Le programme de subvention est établi pour une production maximale de 50 MWh.

Installation d’une pompe à chaleur

Le Canton de Fribourg encourage l’installation des pompes à chaleur par des programmes de subventions très intéressantes. Ces programmes s’adressent aux propriétaires des bâtiments qui appartiennent au Canton de Fribourg. 

Le montant des subventions de Canton de Fribourg pour les pompes à chaleur :
• L’installation d’une PAC air /eau pour remplacer un chauffage à mazout, gaz ou électrique, permettra d’avoir une subvention de chf 3500 - + chf 150/Kw. Une prime supplémentaire de chf 1000 - + chf 400/Kw est octroyée si la PAC produit de l’eau chaude sanitaire. Dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une subvention supplémentaire de chf 8000- est attribuée.
• L’installation d’une PAC saumure (sol) /eau et eau /eau pour remplacer un chauffage à gaz, à mazout ou électrique et d’une puissance qui peut atteindre 100Kw, une subvention de chf 5000 - + chf 300/Kw est octroyée. 
• L’installation d’une PAC saumure sol/eau et eau/eau   pour remplacer un chauffage à mazout, gaz ou électrique d’une puissance entre 100 et 250kw, une subvention de chf 27000 - + chf 80/Kw est octroyée.
• L’installation d’une PAC saumure sol/eau et eau/eau à la place d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique d’une puissance entre 250 et 500kw, la subvention est entre chf 2400 - + chf 180/Kw.
• L’installation d’une PAC saumure sol/eau et eau/eau au lieu d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique d’une puissance minimale de 500kW, la subvention est entre chf 42400 - + chf 100/Kw. 

Si la PAC produit de l’eau chaude sanitaire, une prime supplémentaire de chf 1000- est accordée si la PAC produit de l’eau chaude sanitaire, une subvention supplémentaire de chf 8000- est offerte, dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur. 

Pour toutes les variantes, la puissance maximale subventionnée est de 50W/m2 SRE.

Travaux d’isolation

Le canton de Fribourg encourage les travaux d’isolation via des programmes de subventions attractives. Ces subventions sont destinées aux propriétaires des bâtiments individuels ou collectifs situés sur le Canton de Fribourg.

Pour profiter de ces subventions

• Les habitats doivent avoir l’autorisation de construction avant 2000.
• Les parties des bâtiments rénovées doivent être déjà chauffées.

Le montant de la subvention peut atteindre chf 90-/M2 pour un coefficient d’isolation U20 ou U25 (isolation contre terre). Le montant minimum accordé s’élève à chf 1000-.

Programme officiel des subventions 2023

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Fribourg, téléchargez le document officiel 2023.

Téléchargez le programme