Subventions Canton De Genève
Canton de Genève
Plusieurs programmes d’aides proposés par la Fédération Suisse, représentent un soutien important pour les exploiteurs des énergies renouvelables. L’orientation vers la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral, permet d’atteindre la neutralité carbone. Si aucune décision n’a été prise, selon les récents communiqués du conseil Fédéral, le changement climatique pourrait coûter 4% du PIB annuel en 2050. Or, une réduction de l’augmentation de la température de 1,5°, peut limiter la perte à 1,5 % du PIB annuel.
Installation de panneaux solaires photovoltaïques
Tout propriétaire d’un habitat à usage privé ou collectif ou d’une entreprise dans le Canton de Genève, souhaite installer des panneaux photovoltaïques, peut profiter de plusieurs aides financières.
Dans le contexte de la rétribution unique, les exploitants des énergies renouvelables par l’installation photovoltaïque peuvent recevoir une prime sur le total montant d’investissement.
Quel est le montant des subventions de Genève pour les panneaux solaires ?
Les rétributions uniques accordées par la confédération Suisse, se composent par une contribution de base et celle liée à la puissance. Déterminées par l’Ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité provenant des énergies renouvelables. Ces subventions peuvent atteindre 30% des coûts d’investissement :
- Des rétributions uniques pour les petites installations photovoltaïques (PRU): dédiées aux installations d’une puissance de moins de 100 kWc. Un montant de base de chf 700 pour la 1ère installation photovoltaïque, une prime d’environ chf 0,38/Wc installé, en fonction de la puissance.
- Des rétributions uniques pour les grandes installations photovoltaïques (GRU): sont offertes pour les installations d’une puissance supérieure à 100 kWc, via le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées, indépendamment de leur catégorie.
Le programme de subvention est établi pour une production maximale de 50 MWh.
Installation d’une pompe à chaleur
Le Canton de Genève encourage l’installation des pompes à chaleur par des programmes de subventions très attractifs.
Ce programme s’adresse aux propriétaires des bâtiments qui appartiennent au Canton de Genève.
Le montant des subventions de canton de Genève pour les pompes à chaleur :
- Pour l’installation d’une PAC air /eau, d’une puissance < ou = à 50kw, pour le remplacement d’un chauffage à mazout, gaz ou électrique, une subvention de chf 3000 – + chf 400/Kw est attribuée.
Dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une prime supplémentaire de chf 3000 – + chf 400/Kw est octroyée. - Pour l’installation d’une PAC air /eau d’une puissance > à 50kw, pour le remplacement d’un chauffage à gaz, à mazout ou électrique, une subvention de chf 13000 – + chf 200/Kw est octroyée.
Dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une prime supplémentaire de chf 3000 – + chf 400/Kw est octroyée. - Pour l’installation d’une PAC eau/eau ou sol/eau d’une puissance < ou = à 50kw, une subvention de chf 3000 – + chf 800/Kw est octroyée.
Dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une subvention supplémentaire de chf 3000 – + chf 400/Kw est accordée. - Pour l’installation d’une PAC eau/eau ou sol/eau d’une puissance > à 50kw, une subvention de chf 23000 – + chf 400/Kw est octroyée.
Dans le cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une subvention supplémentaire de chf 3000 – + chf 400/Kw est accordée.
Pour toutes les variantes, la puissance maximale subventionnée est de 50W/m2 SRE.
Travaux d’isolation
Le canton de Genève encourage les travaux d’isolation via un programme intéressant de subventions. Ces aides financières sont destinées aux propriétaires des bâtiments individuels ou collectifs situés sur le Canton de Genève.
Pour profiter de ces subventions
- Les habitats doivent avoir l’autorisation de construction avant 2000. Les parties des bâtiments rénovées doivent être déjà chauffées.
- Le montant de la subvention peut atteindre chf 70/M2 pour un coefficient d’isolation U20.Le montant minimum accordé est de chf 1500.
Programme officiel des subventions 2023
Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Genève, téléchargez le document officiel 2023.