Subventions Canton De Neuchâtel

Subvention Neuchâtel
Canton de Neuchâtel

Canton de Neuchâtel

Plusieurs programmes de subventions établis par la Suisse dans le but de promouvoir les énergies renouvelables. Se rajoute les subventions de la Confédération et le programme d’aide financière  cantonal et  communal ainsi que celui des fournisseurs d’énergie et des institutions privées. Divers entreprises et fondations soutiennent par des primes, la production des énergies renouvelables et l’amélioration de l’utilisation énergétique.

Installation de panneaux solaires photovoltaïques

Tout propriétaire d’une maison à usage individuel, collectif ou professionnel dans le Canton de Neuchâtel, souhaite installer des panneaux photovoltaïques sur son toit, a le droit de profiter des aides de la Confédération. Les subventions se diffèrent en fonction de la surface installée et de la puissance. 

Quel est le montant des subventions de Neuchâtel pour les panneaux solaires ?La Suisse offre des subventions pour les nouvelles installations photovoltaïques via la rétribution unique. Ces subventions peuvent varier selon la taille de l’installation. Les travaux d’agrandissement de l’installation déjà encouragée par une rétribution unique, n’est plus assujettie à une autre contribution de base.

Rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU): concerne les installations d’une puissance de moins de 100 kWc. Un montant de base de chf700 est contribué pour la 1ère installation photovoltaïque avec une prime de puissance d’environ chf 0,38/Wc installé.

Rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU): pour les installations d’une puissance supérieure à 100 kWc, peu importe leur catégorie, rétribuées par le taux appliqué aux installations ajoutées ou isolées. Le programme de subvention est conçu pour une production maximale de base.

Installation d’une pompe à chaleur

Le programme des subventions cantonales s’adresse à tous les propriétaires du Canton de Neuchâtel pour les inciter à remplacer leur chauffage en énergies fossiles, à gaz ou électrique par des sources d'énergies renouvelables, telles que les pompes à chaleur air-eau, sol/eau ou eau/eau. Pourvu que l’installation soit utilisée comme chauffage principal. 

Plusieurs variantes sont prises en considération pour comprendre les différents types des aides financières octroyées aux installations des PAC sur le canton de Neuchâtel : 

Pour les PAC air/eau, une subvention de chf 3500 - + chf 150/Kw. En cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de la chaleur, une prime supplémentaire de chf 2000 -+ chf 100 /Kw est rajoutée.

Pour les PAC eau /eau ou sol/eau d’une puissance < 5000 Kw, une subvention de chf 5000 -+ chf 250/Kw avec une prime supplémentaire de chf 2000-+ chf 100/Kw en cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur. 

Pour les PAC eau/eau ou sol/eau d’une puissance > ou =5000 Kw, une subvention chf 45000-+ chf 100 /Kw. En cas d’une 1ère création d’un réseau de distribution de chaleur, une prime supplémentaire de chf 2000 - + chf 100/Kw. 
Telle que soit la variante, la puissance maximale subventionnée est de 50w/m2 SRE.

Travaux d’isolation

Le canton de Neuchâtel présente un programme attractif de subventions qui encourage les travaux d’isolation. Ce programme vise à réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 en Suisse.

Les bénéficiaires de ces subventions doivent être des propriétaires d’un habitat individuel ou collectif sur le Canton de Neuchâtel.

Pour que les travaux d’isolation soient subventionnés, ils doivent réaliser certaines conditions :
• Avoir une autorisation de construction avant 2000
• Les travaux d’isolation d’éléments qui donnent contre l’extérieur ou contre terre pour des locaux déjà chauffés à une température de -18°C. À l’exception, les isolations de toiture sur combles froids, de soubassements et de sous-sol qui sont éligibles sous conditions.
• La subvention touche également les surfaces en contact avec volume chauffé. Pour les travaux d’isolation, le montant des subventions peut atteindre chf60-/M2 pour un Coef d’isolation de U20. Le montant minimum accordé est de chf3000.

Programme officiel des subventions 2023

Pour connaitre en détail le programme de subventions du canton de Neuchâtel, téléchargez le document officiel 2023.

Téléchargez le programme