En Suisse, les véhicules électriques sont en forte croissance, il suffit de faire un petit tour à Lausanne, à Zurich ou même à Genève pour constater le nombre important des véhicules électriques qui circulent. Ce qui contribue à la diminution des émissions de gaz et à la réalisation de l’objectif 2050.
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La Suisse vers l’augmentation de nombre des bornes de recharge électrique
Selon l’Office fédéral de la statistique, près de 155 500 voitures purement électriques étaient immatriculées en 2023, soit 3,3% des voitures de tourisme. Zoug représente le canton où le taux de véhicules électriques est le plus élevé : 6,8%.
Les helvétiques ont la part la plus élevée des modèles électriques par rapport aux pays voisins, ils ont franchi le pas des voitures à batterie avant même l’impulsion des directives européennes. Le parc installé vise 110 000 véhicules (soit 8 millions d’habitants) en 2022 et ne cesse de grossir. Pour la même année, le nombre des voitures électriques immatriculées ont augmenté de 8 356 par rapport à l’année précédente, soit une augmentation de +26,2 %. Depuis un an, les véhicules électriques se vendent plus que de Diesel. La Suisse avec sa petite population, se positionne déjà au huitième rang européen des ventes de VE.
Feuille de route de la Suisse pour la mobilité électrique
La Suisse a tracé une feuille de route pour atteindre l’objectif d’installation de 20 000 bornes en 2025. Un engagement officiel qui a été établi par la Confédération en collaboration avec un ensemble d’acteurs dans le secteur de l’automobile et des fournisseurs de l’électricité. Trois principaux objectifs à réaliser d’ici 2025 :
1. 50% de véhicules rechargeables parmi les nouvelles immatriculations
2. 20’ 000 stations de recharge accessibles à tous (Mise à jour Novembre 2023 12’ 567)
3. Une recharge conviviale et adaptée au réseau à domicile, sur le lieu de travail et en déplacement.
L’OFEN appelle à l’augmentation de nombre des bornes de recharge électrique
L’Office fédéral de l’énergie prévoit qu’en 2035 il y’aura 2,8 millions de VE sur les routes de la Suisse alors qu’actuellement, l’implantation des bornes reste encore assez modeste. De ce fait, il faudra augmenter le nombre des bornes de recharge pour une meilleure adaptation, avec une production d’électricité de 7,3 TWh au lieu de la production actuelle qui est de 4,1 TWh. L’OFEN propose également d’équiper la quasi-totalité des parkings publics dans les prochaines décennies.