Bien qu’ils existent depuis longtemps, les panneaux solaires photovoltaïques gagnent en popularité dans le contexte de la transition énergétique.L’énergie solaire est illimitée et surtout gratuite.On peut aussi installer des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit pour générer sa propre électricité verte. Vous souhaitez comprendre le principe de fonctionnement des panneaux photovoltaïques ? On vous explique tout dans cet article.

Comment fonctionne une cellule photovoltaïque ?

Découverts en 1839 par Antoine Becquerel, les cellules photovoltaïques sont des composants électroniques capables de produire de l'électricité à partir de l'énergie solaire, et ceci grâce à l'effet photovoltaïque. Ce phénomène repose sur le comportement des matériaux semi-conducteurs lors de la réception du rayonnement solaire.En effet, quand les photons de la lumière du soleil entrent en contact avec ces matériaux particuliers, ils transmettent leur énergie aux électrons des semi-conducteurs qui ensuite produisent une tension électrique.Le matériau semi-conducteur le plus employé de nos jours par les fabricants de modules photovoltaïques demeure le silicium.

Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?

Les panneaux photovoltaïques servent à produire votre propre électricité en exploitant l’énergie solaire. Il s’agit de la catégorie de panneaux solaires la plus connue. L’énergie solaire est captée par le biais de modules (de grands rectangles) recouverts de cellules de silicium monocristallin ou polycristallin, un matériau semi-conducteur. La captation et transformation de l’énergie solaire se déroulent ainsi :
Les photons frappent les cellules.
Ils transmettent leur énergie aux électrons contenus dans les panneaux.
Les électrons, en se déplaçant, produisent un courant électrique continu.
L’onduleur convertit ensuite le courant continu en courant alternatif et le rend ainsi exploitable sur le réseau électrique ou dans un bâtiment.

 L’électricité peut au choix alimenter les appareils électriques de la maison, être vendue à un distributeur d’électricité ou bien être stockée dans une batterie en vue d’une utilisation ultérieure dans la maison.

Comment mesure-t-on le rendement d'un panneau photovoltaïque ?

La quantité d'électricité que peut produire un panneau solaire photovoltaïque lors de son fonctionnement est mesurée par sa puissance crête, une donnée fournie par les constructeurs de panneaux. Elle correspond à la puissance que peut délivrer une installation photovoltaïque, sous des conditions d'ensoleillement (1000 W par m²) et de températures (25°C) optimales. Pour obtenir une estimation de ce que cette technologie peut vous apporter, selon votre situation personnelle et les caractéristiques spécifiques de votre habitation, consultez notre simulateur d'économies d'énergie. Il faut savoir que la puissance réellement émise par un module sera toujours inférieure au chiffre indiqué, puisque son rendement dépendra de nombreux critères : sa localisation, l'efficacité de ses cellules photovoltaïques, sa mise en œuvre, son orientation, sa maintenance, etc. Le choix du rendement des panneaux est donc un critère très important.

Comprendre le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque est primordial lorsque l’on souhaite recourir à cette technologie. Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter pour recevoir un devis rapide et gratuit pour votre projet solaire. De vrais experts du solaire en suisse répondront à vos questions et sauront vous accompagner pour lancer votre projet.